Le tourisme a créé 8000 emplois en Rhône-Alpes depuis 2010

La Chambre de commerce et d'industrie de Rhône-Alpes a publié une synthèse mettant en avant le dynamisme du secteur du tourisme dans la région.

Parmi la montagne de chiffres délivrés par la CCI de Rhône-Alpes dans sa publication "Coup de projecteur" consacrée à l'économie du tourisme, un élément saute aux yeux : 8000 emplois salariés ont été créés entre 2010 et 2014 dans ce secteur, portant l'effectif salarié à un peu plus de 130000. Et ce, sans compter les emplois non salariés, comme les gérants de très petites entreprises. Cette progression est supérieure à la moyenne nationale, et à la moyenne des autres activités régionales.

L'apprentissage attire

Dans le détail, dans le secteur marchand du tourisme, c'est la restauration qui emploie le plus, avec 56000 salariés, suivis par l'hébergement (29000) et les commerces et services (24000). Le tourisme représente 7 % de l'emploi salarié en Rhône-Alpes.

Et il attire de nombreux jeunes : 14,4 % des contrats d'apprentissage dans la région sont signés dans le secteur touristique.

8,9 % du PIB régional

Le nombre d'entreprises touristiques est également en développement : + 9 % entre 2010 et 2014. La CCI se félicite également d'une bonne répartition géographique de l'activité touristique, entre tourisme urbain (lire aussi l'étude de l'Insee sur le tourisme estival à Lyon), d'affaires ou de montagne notamment.

Selon des chiffres de 2011, la région Rhône-Alpes se classe 3e des régions enregistrant la plus forte consommation touristique, avec 11,9 % de la consommation nationale. Cette consommation représente pour le territoire 8,9 % de son PIB. Et au global, la richesse touristique dégagée est estimée à plus de 4 milliards d'euros.

Le document de la CCI est disponible en ligne ici.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut