Le site de la blanchisserie centrale se met au vert et au social

Ce sont 17 500 m² qui sont concernés par les travaux de reconversion de l’ancien site de la blanchisserie centrale, cours Lafayette, dans le 6e arrondissement de Lyon. Au programme : de la végétalisation, des commerces et des logements, notamment sociaux.

L'activité de la blanchisserie centrale avait été délocalisée à Saint-Priest en 2014. En 2015, les Hospices civils de Lyon ont lancé un appel à projets pour la reconversion du site, situé cours Lafayette au niveau de la Part-Dieu/Villette. Le verdict est tombé aujourd'hui : c'est Altarea Cogedim qui s'en chargera. Les travaux devraient démarrer en 2017 pour aboutir fin 2018.

Pas de concurrence entre anciens et nouveaux commerces

Le projet prévoit l'aménagement d'un espace végétalisé entre les barres de logements. Cet espace devrait être ouvert en journée pour le public : l'objectif est de compenser le manque d'espaces verts dans le quartier.

Autour, on devrait retrouver des logements mixtes, dont une part de logements abordables et locatifs sociaux. C'était l'une des clauses de l'appel à projets des HCL, avec la présence de commerces en rez-de-chaussée.

3 400 m² de commerces, de services et d'activités devraient être mis en place. Ces infrastructures devraient être différentes de celles déjà en place. Un moyen d'éviter la concurrence et de “revaloriser” le quartier selon les Hospices civils.

à lire également
1 commentaire
  1. Kasneh - 18 février 2016

    L'épure d'architecte fait 'trop propre sur elle' Le quartier dépeindra sur cet espace intérieur avec ces dealers, dépôts sauvages, pochards. S'il n'est pas cadré, les clients seront vite douchés !

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut