plan TCL

Le nouveau pont qui va souder Gerland à Confluence

pont ()

Cet ouvrage sera entièrement dédié aux modes doux. Il accueillera notamment le tramway T1, prolongé jusqu'à Debourg.

Pas seulement un pont. C'est le message que font passer élus et Sytral au moment de présenter le nouvel ouvrage qui va enjamber le Rhône et relier Gerland à Confluence, le parc des Berges au parvis du futur musée des Confluences. Plus qu'un pont donc, c'est un ouvrage d'art gracile, élancé avec deux arcs de 17,50 mètres de hauteur, visibles depuis l'A7. C'est aussi "une nouvelle relation" que tissent les deux quartiers sud de Lyon. Les élus espèrent que la dynamique qui embrase la Confluence profitera un peu à son voisin, à la peine. C'est enfin un équipement dédié au tram, aux vélos et aux piétons, qui marque la priorité donnée aux modes doux.

pont ()

Un belvédère sur le Rhône et Confluence

Conçu par l'architecte Alain Spielmann, cette passerelle ne sera pas parallèle au pont Pasteur, mais de biais en raison de contraintes routières. "Nous avions sinon un noeud autour de la place Meirieux", explique Bernard Rivalta, le président du Sytral. Cette position offrira une vue singulière sur la Confluence. Un belvédère sur l'eau est d'ailleurs aménagé où il sera possible de pique-niquer. "La confluence entre deux fleuves, c'est un point singulier, comme un pic. Un lieu magique", commente l'architecte. Le pont symbolisera aussi l'entrée sud de Lyon, le premier pont visible depuis l'A7.

Cet ouvrage, d'un coût de 18,7 millions d'euros, va constituer la plus grande travée de Lyon - la travée étant la largeur du pont, mesurée entre les deux piliers. Mais il aura bientôt un petit frère, le pont des Girondins, routier celui-là, prévu plus au nord.

plan TCL ()

4 ou 5 stations de plus pour T1

Cette passerelle sera achevée fin 2013. Elle précédera la mise en service du prolongement de T1, prévue pour le premier trimestre 2014. Cette extension (2,3 km) dessert le musée, la halle Tony Garnier, l'Ecole normale supérieure de Lyon, la Cité scolaire internationale et une partie de l'université Lyon 1.
Au final, la ligne T1 va comporter quatre stations supplémentaires : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, Marcel Mérieux proche de la place des Pavillons, et Debourg, son terminus. Et peut-être même une 5e entre Montrochet et le musée, pour mieux desservir la tranche sud du Confluent. Ce prolongement permet une connexion avec le métro B. "Il préfigure de la future rocade A7 de transport en commun vers Grange-blanche, Gratte Ciel et la Doua", indique le Sytral.

30 commentaires
  1. jm calther - 24 juin 2010

    Ca va désenclaver le quartier. Bonne chose.

  2. Grand Lyonnais - 24 juin 2010

    Nickel pour aller voir le LOU

  3. Lugdunum - 24 juin 2010

    La confluence reliée à Gerland, quel beau symbole !

  4. Lugdunum - 24 juin 2010

    PS : qui a dit que le Sytral n'investissait pas dans les modes de transport doux ? Une fois de plus, Lyon est aux avant-postes d'un urbanisme durable !

  5. lyonnais - 24 juin 2010

    Cher Fabien Fournier,A votre place j'aurais mis comme titre un nouveau pont qui va soudé la Confluence à Gerland.Parceque si un quartier à plus besoin de l'autre pour essayé de vivre et survivre c'est bel et bien la Confluence perdu de tout le monde et sans accès. Gerland eux sont pour tout le temps à 10 minutes de la Part Dieu et 15 minutes pour la place Bellecour via le métro.

  6. lyonnais - 24 juin 2010

    Pauvre @Grand Lyonnais si vous pensez un seul instant que les supporters qui traine la journée autour de Bellecour passeront par la trouée de Perrache, vous rêvez mon brave.Et puis ce n'est pas pour demain que l'on ira supporter le L.O.U rugby à Gerland.

  7. juanpaolo - 24 juin 2010

    Très beau projet ! Idéal pour les supporters de l'OL qui arriveront ainsi directement à proximité du stade de Gerland en provenance de Perrache et du 5ème !! Quoi ? J'ai dit une bêtise ???

  8. lyonnais - 24 juin 2010

    jm calther: Ne prenez pas vos désir pour une réalité.

  9. lyonnais - 24 juin 2010

    @Lugdunum: Une fois de plus le Sytral n'est pas à la page en ce qui concerne les connections. Les gens irons directement sur la Presqu'ïle centre (Bellecour/Terreaux) là où il y a la vie et ne perdrons pas leurs temps dans des changements long voir peureux à certaine heures de la journée. Nous réagissons tous comme cela.

  10. Grand Lyonnais - 24 juin 2010

    Mais si pour aller voir jouer le LOU

  11. lyonnais - 24 juin 2010

    Le LOU joue encore pour quelque temps au stade Villermet et quand il auront leur stade provisoire ce sera pour une petite dizaine d'année au moins et les supporters ne passeront jamais par là.A mais c'est donc ça, le Grand Lyon construit un pont rien que pour vous Grand Vésir.

  12. jerome manin - 24 juin 2010

    Une belle architecture des années 70...

  13. Grand Lyonnais - 25 juin 2010

    Lyonnais nous amène encore une fois la preuve de sa méconnaissance des dossiers lyonnais. Quand a Manin c'est bien vu y a effectivement un revival 70's ultra tendance. Merci de le saluer.

  14. Lugdunum - 25 juin 2010

    'Les gens irons directement sur la Presqu'ïle centre (Bellecour/Terreaux) là où il y a la vie et ne perdrons pas leurs temps dans des changements long voir peureux à certaine heures de la journée. Nous réagissons tous comme cela.'Merci, cher 'lyonnais', d'anticiper nos faits et gestes. On se demande ce qui vous a empêché de repenser tout l'urbanisme lyonnais depuis que vous officiez sur Lyon Capitale ? Vous devriez songer à votre reconversion, vraiment...Avant cela, il faudra cependant songer à aguerrir un Bescherelle pour éviter de commettre plus de 5 fautes par phrase.Oui, c'est petit...mais autant que les réflexions stériles et les procès d'intention de 'lyonnais' sur ce site...

  15. romain blachier - 25 juin 2010

    Une artére importante entre deux quartiers en devenir qui va permettre une meilleure circulation, un désenclavement, moins de pollution et de perte de temps. Un beau projet qui a rassemblé largement dans le monde politique lyonnais. Un certain nombre d'acteurs économiques anticipent et cherchent des locaux à proximité et montent des projets. Restera plus à Broliquier qu'à traverser le pont pour venir pour l'apéro.

  16. MLBRLyon - 25 juin 2010

    Il était temps. La traversée du Pont Pasteur, pont véritablement autoroutier, n'est pas très aisée pour les cyclistes peu aguerris.Saluons l'investissement, mais espérons que l'itinéraire prévu ne mette pas cyclistes et piétons en cohabitation et traite les insertions sur l'ouvrage correctement.Nous attendrons la nécessaire suite Pont de la Mulatière avec impatience... les cyclistes étant obligés de côtoyer de très près l'autoroute pour passer légalement.

  17. lyonnais - 25 juin 2010

    @romain, une perte de temps pour qui les vélos et pietons, OK, parceque pour les automobilistes cela s'apparente plus à une nouvelle trouée d'Arenberg ?

  18. lyonnais - 25 juin 2010

    @romain, moins une perte de temps mais pour qui? les vélos et piétons, OK, parceque pour les automobilistes cela s'apparente plus à une nouvelle trouée d'Arenberg ?

  19. jerome manin - 25 juin 2010

    Retrouvez l'excellentissime Romain sur : http://lyon-7.fr/?p=86

  20. lyonnais - 25 juin 2010

    @Lugdunum: moi pas être ale à l'école moi pas avoir votre chance, moi pa s'avo écrie. Mais promis dès que je gagne au loto je m'achèterai un bouquin comment vous l'appelez? En tout cas j'irai dans l'une des boutiques autour de la place Bellecour. C'est bien là qu'il y a de la vie? Vous devez savoir que ce secteur est bien plus accèssible que d'autre comme la C... d'ailleurs c'est où la C....

  21. lyonnais - 25 juin 2010

    @romainus, les acteurs économiques dont tu parles sont pour l'instant que des entreprises d'état, EDF-SUEZ, la Région, SNCF, etc... Et pour ce qui concerne Eiffage, ce n'est que le siège Grand Sud Est pour la France et en aucun cas le siège national.Bonne fête et dance bien.

  22. jm calther - 25 juin 2010

    @lyonnais il y a aussi des projets de supermarchés, de PME et de labos! Renseignez vous un peu , la chose est connue!

  23. jm calther - 25 juin 2010

    au totaldes milliers de boulots et desdizaines de boites.Classe non?

  24. lyonnais - 25 juin 2010

    A part le Monoprix, @jm calther les autres commerces feront comme pour le Carrée de Soie, ils végéteront.Vous parlez de boites à chaussures mais il y en une déjà trop petite (la Région, si, si) qui devra tôt où tard déménager comme le Progrès.

  25. franck - 25 juin 2010

    Enfin on se sera plus obligé de rouler en velo sur le minuscule trottoir du pont Pasteur pour traverser le Rhone à cet endroit. Une bonne nouvelle!

  26. lyonnais - 25 juin 2010

    @franck: je suis bien d'accord avec vous quand vous dites que c'est excellant pour les cyclistes, néanmoins je ferais une petite remarque, les vélos passeront coté Sud du pont et non au Nord et si je ne me trompe pas vu les vents violant que l'on a de plus en plus sur Lyon et à cet endroit rien ne l'arrête donc je ne pense pas que beaucoup de personnes en tailleurs costumes le prendront ? comme pour allez à la Région.

  27. franck - 25 juin 2010

    @lyonnais: merci de partager mon avis 🙂

  28. lyonnais - 25 juin 2010

    Mais @franck, vous n'avez pas peur qu'il soit très peu utiliser surtout certains jours par une certaines populations qui ne fait que du vélo d'une façon occasionnel pour leurs travails ? ça ne vous dérange pas que la voie cycliste soit au Sud?

  29. Grand Lyonnais - 25 juin 2010

    La dernière fois que lyonnaisthalassa a fait du vélo il y avait des des petites roues vu les âneries qu il débite sur cette activité.

  30. lyonnais - 26 juin 2010

    C'est bizarre @Grand Lyonnais, la société D----d m'a donné une carte rouge pour que je puisse me servir de leurs vélos. Moi petit être humain ne sachant pas pédaler.Vous voulez me donnez des cours le long de cette nouvelle Darse ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut