plan TCL

Le nouveau pont qui va souder Gerland à Confluence

pont ()

Cet ouvrage sera entièrement dédié aux modes doux. Il accueillera notamment le tramway T1, prolongé jusqu'à Debourg.

Pas seulement un pont. C'est le message que font passer élus et Sytral au moment de présenter le nouvel ouvrage qui va enjamber le Rhône et relier Gerland à Confluence, le parc des Berges au parvis du futur musée des Confluences. Plus qu'un pont donc, c'est un ouvrage d'art gracile, élancé avec deux arcs de 17,50 mètres de hauteur, visibles depuis l'A7. C'est aussi "une nouvelle relation" que tissent les deux quartiers sud de Lyon. Les élus espèrent que la dynamique qui embrase la Confluence profitera un peu à son voisin, à la peine. C'est enfin un équipement dédié au tram, aux vélos et aux piétons, qui marque la priorité donnée aux modes doux.

pont ()

Un belvédère sur le Rhône et Confluence

Conçu par l'architecte Alain Spielmann, cette passerelle ne sera pas parallèle au pont Pasteur, mais de biais en raison de contraintes routières. "Nous avions sinon un noeud autour de la place Meirieux", explique Bernard Rivalta, le président du Sytral. Cette position offrira une vue singulière sur la Confluence. Un belvédère sur l'eau est d'ailleurs aménagé où il sera possible de pique-niquer. "La confluence entre deux fleuves, c'est un point singulier, comme un pic. Un lieu magique", commente l'architecte. Le pont symbolisera aussi l'entrée sud de Lyon, le premier pont visible depuis l'A7.

Cet ouvrage, d'un coût de 18,7 millions d'euros, va constituer la plus grande travée de Lyon - la travée étant la largeur du pont, mesurée entre les deux piliers. Mais il aura bientôt un petit frère, le pont des Girondins, routier celui-là, prévu plus au nord.

plan TCL ()

4 ou 5 stations de plus pour T1

Cette passerelle sera achevée fin 2013. Elle précédera la mise en service du prolongement de T1, prévue pour le premier trimestre 2014. Cette extension (2,3 km) dessert le musée, la halle Tony Garnier, l'Ecole normale supérieure de Lyon, la Cité scolaire internationale et une partie de l'université Lyon 1.
Au final, la ligne T1 va comporter quatre stations supplémentaires : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, Marcel Mérieux proche de la place des Pavillons, et Debourg, son terminus. Et peut-être même une 5e entre Montrochet et le musée, pour mieux desservir la tranche sud du Confluent. Ce prolongement permet une connexion avec le métro B. "Il préfigure de la future rocade A7 de transport en commun vers Grange-blanche, Gratte Ciel et la Doua", indique le Sytral.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut