Vue de Lyon depuis le jardin des Curiosités. @WilliamPham

Le festival Zéro déchets fait son retour à Lyon ce samedi

Pour sa troisième édition, ce samedi 3 juillet, le festival Zéro déchets s’installe à la Maison de l’Environnement et au parc des Berges du Rhône Sud. Des activités sont programmées toute la journée jusqu’à 18h30. 

Ce samedi 3 juillet, l’association "Flod" propose aux Lyonnais et aux Lyonnaises de venir découvrir "de façon ludique" ce à quoi peut ressembler une vie sans déchets. De 9 heures à 18 h 30, diverses activités sont proposées, sur réservation, aux visiteurs à la Maison de l'Environnement et au parc des Berges du Rhône Sud à Lyon. 

Concrètement, vous pourrez assister ou participer à des ateliers, tables rondes et actions collectives pour changer vos pratiques de consommation. L'occasion de découvrir comment donner une "seconde vie à des vêtements", ou bien de participer à des ateliers pour reconditionner votre ordinateur, avant de découvrir les secrets de la "cuisine anti-gaspi". 

Sensibiliser aux enjeux actuels

Avec cette journée, l’association souhaite sensibiliser aux enjeux actuels de la réduction des déchets, "la crise sanitaire liée à la pandémie a eu un impact considérable sur notre consommation de produits jetables : masques, suremballages ou encore livraisons à domicile. Nos poubelles débordent et nos rues sont jonchées de masques usagés", déplorent les organisateurs. À cet égard, un ramassage participatif est organisé jusqu'à midi dans les rues de Lyon

Pour participer, il est nécessaire de réserver vos places pour les activités de votre choix. Le prix de l'inscription est libre (avec un prix plancher généralement de 2 à 5€) et sert à financer l'association.

Toutes les activités sont à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut