Le 79e congrès du PS se déroule ce week-end au Double Mixte à Villeurbanne. @WilliamPham

Le congrès du Parti socialiste s’installe à Villeurbanne pour le week-end

Ce samedi et dimanche, le Parti socialiste réunit ses forces à Villeurbanne à l’occasion de son 79 congrès. Un évènement marqué par l’absence de la candidate à la présidentielle Anne Hidalgo, officiellement soutenue par Olivier Faure, tout juste réélu au poste de premier secrétaire du parti après avoir battu la maire de Vaulx-en-Velin.

Durant deux jours, le Parti socialiste réunit ses délégués au Double Mixte à Villeurbanne, sur la commune du maire Cédric Van Styvendael. Ce 79e congrès doit voir l’officialisation de la réélection d’Olivier Faure au poste de premier secrétaire du parti, lors de la ratification des résultats du vote ce week-end. Une position que briguait Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin, qui n’a pu que reconnaître la large victoire du député de Seine-et-Marne, celui-ci ayant remporté 73,6 % des voix contre 26,4 %, selon des chiffres transmis à l’Agence France-presse (AFP) dans la nuit de jeudi à vendredi sur la base de 80 % des bulletins dépouillés.

Lire aussi : "Etre la force centrale de la gauche", clame Hélène Geoffroy avant le congrès du PS à Villeurbanne

Olivier Faure ayant publiquement apporté son soutien à Anne Hidalgo, candidate déclarée à l’élection présidentielle de 2022, la présence de la maire de Paris était attendue à Villeurbanne. L’élue, qui a passé une bonne partie de sa jeunesse à Lyon, dans le quartier de la Duchère, ne sera finalement pas présente dans la Métropole ce week-end. 

Un congrès sans Anne Hidalgo

Le Parisien révélait il y a quelques jours que l’édile se voit obligé de rester à Paris pour participer aux Journées du patrimoine ou encore à la Journée sans voiture. Pour expliquer l’absence de la maire de la capitale, de son côté, son entourage explique qu'elle est déjà "venue aux journées d'été du PS à Blois" et "respecte la vie interne du parti", mais qu'elle "ne s'est jamais mêlée des courants internes", rapporte l’AFP.

Lire aussi : Elle a grandi à Lyon "dans un quartier attachant", Anne Hidalgo est candidate à la présidentielle

Rappelons, que, même soutenue par Olivier Faure, Anne Hidalgo devra passer par un vote interne des militants, après le congrès, pour obtenir l'investiture socialiste et se départager d'éventuels concurrents, comme le maire du Mans Stéphane Le Foll. Dimanche dernier, sur France 2, l’élue parisienne expliquait d’ailleurs "si le PS me soutient, c'est bien, tant mieux, mais je fais campagne pour tous les Français".

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut