Foule Fête des lumières 2017
©Lucas LARCHER

La Région passe la barre des 8 millions d'habitants

L'INSEE annonce que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a dépassé la barre des 8 millions d'habitants au premier janvier 2018. Une région où l’espérance de vie est supérieure à la moyenne nationale.

La population de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'élève à 8 millions d'habitants au 1er janvier 2018 selon l'INSEE, soit environ 160 000 personnes supplémentaires entre 2015 et 2018. Elle est la région qui a accueilli le plus de monde ces trois dernières années, juste derrière l'Ile-de-France.

Les habitants y sont plus jeunes que la moyenne nationale, à la fois en raison d'une natalité élevée (3e rang national) et d'une mortalité relativement basse, mais surtout grâce à la jeunesse de la plupart des nouveaux arrivants. Depuis 1975 le nombre de naissances y est supérieur au nombre de décès.

L'immigration comme principal facteur de croissance démographique

La fécondité est cependant en baisse depuis 2014 après une forte augmentation entre 1994 et 2010. Le vieillissement des baby-boomers fait également repartir le taux de mortalité à la hausse. Ainsi, selon l'INSEE, le principal moteur de la croissance démographique régional pourrait bientôt être l'immigration, "voire le seul à moyen terme".

Dans le département du Rhône le solde migratoire, auparavant négatif, s'est d'ailleurs inversé. L'Ain et la Haute-Savoie sont les deux départements qui tirent le reste de la Région vers le haut en terme de croissance démographique, également en raison d'un afflux migratoire important. L'Allier et le Cantal voient de leur côté leur population se réduire.

à lire également
Lors de l’Assemblée plénière des 19 et 20 décembre prochain, Laurent Wauquiez devrait faire voter une délibération sur la gratuité des manuels scolaires pour les lycéens de la région. En proposant l’achat de livres groupé, le président de la région est accusé de mettre en danger l'avenir des librairies. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut