La grippe, vache à lait de Sanofi-Pasteur

Alors que la campagne de vaccination antigrippale de la Sécurité Sociale a débuté depuis le 22 octobre, le groupe lyonnais Sanofi-Pasteur , division vaccins de Sanofi-Aventis, s'apprête à effectuer le tiers de son chiffre d'affaires. Vaxigrip, Mutagrip, Tetagrip...sur les huit principaux vaccins anti-grippaux, trois sont commercialisés par le leader mondial du vaccin. Véritable "vache à lait" du groupe lyonnais, la vente de ces vaccins représente 835 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros. En 2006, Sanofi-Pasteur a même explosé le record du nombre de vaccins produits contre la grippe saisonnière ! Sur les 350 millions de doses produites mondialement, 170 millions sortaient de ses sites de production. Paradoxalement, comme l'explique le docteur Lucciani, coordinateur du Groupe Régional d'Observation de la Grippe, "l'épidémie grippale de l'an dernier s'est avérée modeste. Mais on continue de croire que les gens ne meurent plus de la grippe !" Selon l'OMS, ce virus est pourtant responsable de 300 000 à 500 000 décès chaque année dans le monde et la prochaine grippe pandémique (épidémie à l'échelle mondiale due à un virus plus virulent), pourrait entraîner entre 280 000 et 650 000 décès rien que dans les pays industrialisés.

S'appuyant sur ses capacités de production record et face à cette menace de pandémie, Sanofi-Pasteur ne compte pas s'arrêter là. Pascal Barollier du groupe lyonnais explique : "Suivant les recommandations mondiales qui préconisent plus de vaccinations contre la grippe saisonnière, nous allons anticiper la forte production des marchés : Sanofi devrait dépasser les 250 millions de doses produites."

De quoi conforter Sanofi-Pasteur dans sa position de leader mondial dans la lutte contre ce virus et lui assurer encore de belles perspectives de croissance.

La grippe en Rhône-Alpes :
70 % des vaccins anti-grippe sont remboursés en Rhône-Alpes
Prix moyen du vaccin : 7 euros
2006 : 122 319 vaccins délivrés et remboursés à 100 %

D'après nos confrères Les Echos, la branche vaccins de Sanofi-Pasteur, en plein développement et à l'étroit sur son site historique de Marcy-l'Etoile, projette d'investir plusieurs dizaines de millions d'euros dans la construction d'une nouvelle usine de vaccins à Neuville, qui pourrait être mise en service en 2012.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut