La fin des cadenas de l'amour à Lyon après Paris ?

La ville de Paris retire les “cadenas de l’amour”, que les couples scellaient sur le pont des Arts. En cause : la dégradation du patrimoine et un risque pour la sécurité des visiteurs. Les cadenas de l’amour sur les ponts de Lyon subiront-ils le même sort ?

L’amour n’enchaînera plus la ville du romantisme. Les célèbres et traditionnels “cadenas de l’amour”, que les couples du monde entier scellaient sur le pont des Arts à Paris, seront tous retirés par les services municipaux entre le 1er et le 8 juin. La mairie de Paris remet en cause sur son site la “dégradation durable du patrimoine et un risque pour la sécurité des visiteurs, Parisiens et touristes”. Une grille du pont s’était d’ailleurs effondrée l’an dernier. Le poids de l’amour était visiblement trop lourd... Ainsi, c’est en tout près de 45 tonnes - soient entre 700 000 et 1 million de cadenas - qui seront décrochés cette semaine. Des panneaux vitrés empêcheront le retour des cadenas. “Paris veut rester la capitale de l'amour, mais sans les cadenas qui abîment notre patrimoine”, explique Bruno Julliard, premier adjoint de la Maire de Paris, sur le site de la ville.

Pas de problème à Lyon pour le moment

À Lyon, des cadenas de l’amour ont aussi commencé à fleurir, notamment sur le pont de la darse à Confluence ou la passerelle Saint Georges (photo d'illustration). La municipalité suivra-t-elle l’exemple de Paris ? "Aucune action n'est prévue pour le moment", précise-t-on à la Mairie de Lyon. "On n'en est pas du tout à la situation parisienne : il n'y a pas de mobilier urbain détérioré, et la sécurité des Lyonnais n'est pas en danger. Mais si le mouvement venait à prendre de l'ampleur, on agira", explique-t-on. Les romantiques déçus par Paris n'ont pas intérêt à venir mettre leur cadenas sur les ponts de Lyon. Ils pourraient disparaître tout aussi vite.

Merci à notre lectrice Emily Breugnon pour sa photo

2 commentaires
  1. Kasneh - lun 1 Juin 15 à 18 h 22

    Comme pour le retour accentué des tatoueurs, les 'cadenas d'amour' relève d'une mode infantilisant.

  2. serrurier - mar 2 Juin 15 à 9 h 42

    Layon est le plus belle ville touristique dans le monde c 'est un bon travaille serrurier saint Maur des fossés

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut