L'indépendance de la presse en débat

Les deux hommes de presse débattront avec le philosophe Bernard Stiegler, auteur d'un éclairant essai intitulé "La Télécratie contre la démocratie" (Flammarion). "Au cours de la dernière décennie, l'appareil télécratique a développé un populisme industriel qui engendre, à droite comme à gauche, une politique pulsionnelle, et qui semble conduire inéluctablement au pire" dit Bernard Stiegler qui prône un "nouveau modèle de civilisation industrielle" et appelle l'opinion publique à se mobiliser contre "la dictature des audiences".

Récemment de passage à Lyon, juste avant le lancement de Mediapart, Edwy Plenel confiait : "Tout le monde nous regarde, mais personne ne croit à notre modèle" (lire sur www.lyoncapitale.fr). Mediapart repose sur un concept à contre-courant : le payant, modèle que les autres médias abandonnent progressivement au profit de la gratuité, se livrant ainsi une course à l'audience et à la publicité. Or ce modèle a, pour Plenel, le tort d'impliquer un contenu hyper réactif et foisonnant, quitte à faire du journalisme un métier "assis" de pisse-copies.

Mediapart veut donner la part belle à l'investigation et aux fondamentaux du journalisme : "Notre premier devoir c'est la vérité, notre première obligation est envers les citoyens, notre première discipline c'est la vérification". Une conception que Plenel oppose "au journalisme de gouvernement", qui domine actuellement et s'enferme dans un tête à tête avec le pouvoir, au détriment de ses obligations envers les lecteurs. "Dans une société de communication, il faut aller chercher les informations qui ne sont pas données. (...) On est dans un monde sur-informé et en même temps opaque, dans lequel des mensonges peuvent fonctionner" estime-t-il. "L'indépendance de la presse : un enjeu démocratique" est justement l'intitulé de cette rencontre qui s'annonce passionnante.

Jeudi 20 mars à 19h30 à la Villa Gillet, 25 rue Chazière, Lyon 4e.
3/2 euros.
Réservations obligatoires : 04 78 27 02 48.
www.villagillet.net

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut