Mer de Glace

L'impressionnante photo de la Mer de Glace… sans glace

Le plus grand glacier français n'est plus que l'ombre de lui-même selon un cliché publié début février.  

La Mer de Glace ne ressemble plus qu'à un vulgaire étang. Le plus grand glacier français subit de plein fouet les effets de la douceur de cet hiver 2019/2020. Sur une photo issue d'une webcam de Chamonix, on ne peut qu'admirer le triste spectacle d'un décor naturel qui n'est plus que l'ombre de lui même.

Lire : Les Alpes, première montagne durable du monde ?

En Savoie et Haute-Savoie, trois records de moyennes de températures ont été battus début février, rapporte France-Bleu. Une situation inédite depuis 2016 due à un anticyclone venu d'Ouest/Sud-Ouest, habituellement présent en été.

à lire également
Faut-il s'inquiéter ? 18 personnes sont entrées en réanimation lors des 24 dernières heures en France. C'est peu. Mais sur ces 18 personnes, 9 ont été hospitalisées en réanimation uniquement dans le département du Rhône. En deux jours, il y a 18 nouvelles personnes en "réa" dans le département.
4 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - 5 février 2020

    On va enfin pouvoir y construire une autoroute pour les camions et les SUV ! 😀

    Changeons le système, pas le climat.
    🙁

  2. Galapiat - 6 février 2020

    Groenland issu de Green Land , terre verte de bouleaux et de saules défrichés pour créer des pâtures, permettait le passage du Nord ce qui explique les "campements " découverts , la certitude que l'Amérique a été peuplé dès cette époque.
    Alors, cessez d'affoler avec le réchauffement de la toute petite mer de glace, ce sont des cycles comme l'explique si bien Milutin Milankovitch .
    A l'échelle de la vie sur la planète prétendre influer sur son évolution par 150 ans d'activité humaine quantité négligeable , ceci équivaudrait au risque engendré par la vidange de mon chauffe-eau de 200l dans la Méditerranée.
    D'un phénomène expliqué certains le transforme en religion !!Après tout quelques fois ça fonctionne.

  3. Luiskiluke - 6 février 2020

    La fonte des glaces a commencé il y a des millions d'années. C'est l'effet du sablier qui est impressionnant: plus il est vide et plus on a l'impression qu'il coule rapidement et pourtant le sable tombe toujours à la même vitesse. Les glaciers de montagne sont en fin de vie. L'apparence d'été suite à l'hiver très doux donne l'impression qu'il n'y a plus de glace, mais ce sont les moraines latérales et centrales qui le recouvrent. C'est normal. Cet hiver ça va être très difficile de descendre en ski si ça continue.

  4. Bernard Girard - 8 février 2020

    A peine trois jours avant vous, votre collègue écrivait "Les Alpes, première montagne durable ?"
    https://www.lyoncapitale.fr/actualite/les-alpes-premiere-montagne-durable-du-monde/

    Outre que le Massif Central dure depuis bien plus longtemps (il date de l'ère primaire) les Alpes sont mal barrées semble t-il. Et elles ne sont pas seules

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut