L'immigration est un cadeau

Avec la productivité qui avance de façon fabuleuse, encore un siècle ou deux et le travail sera aboli.
Pour moi une infirmière, un médecin, instituteur ça ne travaille pas, au sens qu'ils sont payés par le fait d'avoir un métier formidable. C'est donc une activité, pas un travail.
L'argent doit être aboli vite. Et c'est possible dans la mesure où il n'a pas toujours existé. Il faut qu'il ne soit plus qu'un outil pour organiser le troc et qu'il ne soit plus synonyme de richesse.

L'immigration est un cadeau
Un des constats qu'on peut faire c'est que les pays qui ont été ouverts à l'immigration sont des pays dynamiques qui ont merveilleusement réussi. Un bon exemple c'est le Québec. Voilà des gens qui n'avaient rien de particulièrement grandiose mais ils ont eu le courage de se lancer dans l'aventure. De même on peut tirer la leçon de ce qui s'est passé sous Louis XIV quand il a supprimé l'Edit de Nantes. Il a fait fuir les protestants qui sont partis en grand nombre en Prusse, et c'est cela qui a fait la grandeur et la dynamique de ce pays. Si la Prusse l'a emporté sur la France en 1870, c'est bien parce que Louis XIV avait renvoyé tous les Huguenots. Voilà un bel exemple qui montre que l'immigration peut être considéré comme un cadeau, pas comme une charge.

Supprimer les bombes atomiques
Pour moi le droit à la Paix passe d'abord par la suppression des bombes atomiques. Il suffit d'utiliser 10 à 20 % des stocks actuels de bombes pour détruire toute la planète, en quelques heures. Par conséquent, le suicide de l'humanité est préparé. Il faut l'arrêter ! Et j'aimerais que ce soit mon pays qui donne l'exemple. A quoi nous sert cet arsenal ? Il n'y a aucun cas de figure qui permette de s'en servir. On s'imagine que c'est une protection, ce qui est complètement absurde ! A ce sujet, aucun politique n'ouvre les oreilles.

Mitterrand et Chirac
Il m'est arrivé d'aller dans des réunions avec Mitterrand ou Chirac mais toujours avec une distance considérable. Ils ne m'ont jamais impressionné et ce que je dis ne les intéresse pas ! Ils sont intelligents, veulent certainement faire pour le mieux mais ils ne sont pas en condition de comprendre la réalité. Ils ont des échéances trop courtes ne pensent qu'aux élections. Le passage du mandat à 5 ans est pour moi une catastrophe. 7 ans pour le Président c'était beaucoup mieux et ça le dissociait du rythme des députés.

La présidentielle me fait sourire
La campagne présidentielle, je regarde ça avec le sourire. Par exemple quand je les entend parler de croissance, je me dis qu'ils n'ont rien compris puisque ce n'est pas possible. Une augmentation de croissance de 3 % par an, c'est la multiplication par 20 en un siècle... Ça ne peut pas durer longtemps ! Vous aurez donc 20 voitures et 20 femmes de ménage. La croissance est un concept idiot puisque ce n'est pas possible. Car il y a une contrainte : la capacité de la terre à nous supporter !
Suis-je optimiste ou pessimiste ? Je suis surtout activiste et désireux de participer au changement. Mais vraiment, la France et le monde manquent d'imagination !

Lire aussi Mon utopie par Albert Jacquard. Editions Stock.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut