Michel Neyret © Tim Douet

L’homme au cœur de l’affaire Neyret aurait été arrêté

L’information, rapportée par Paris Match, est pour l'instant au conditionnel : Gilles Bénichou, gilles-benichoucorrupteur du policier Michel Neyret, aurait été arrêté au Maroc.

En fuite depuis deux ans, Gilles Bénichou, corrupteur du policier Michel Neyret, aurait été arrêté au Maroc la semaine dernière, selon Paris Match. Les policiers locaux l'ont appréhendé alors qu'il essayait d'obtenir un visa pour les États-Unis. L'homme aurait accepté une extradition vers la France. Gilles Bénichou était au cœur de l'affaire Neyret. Lors d'une écoute téléphonique, il s'était enorgueilli d'avoir “un joker” dans la police qui  “ne pouvait rien lui refuser”. L'Inspection générale des services avait alors remonté cette piste pour aboutir à Michel Neyret, numéro 2 de la police judiciaire lyonnaise.

En 2016, Michel Neyret a été jugé pour avoir accepté des cadeaux en échange de renseignements et services. Avant son procès, Gilles Bénichou a quitté la France pour Israël, d'où il ne pouvait être extradé. Il a été condamné par contumace à cinq ans de prison ferme pour corruption et trafic d'influence. Ne souhaitant pas être emprisonné au Maroc, il aurait donc accepté d'être extradé vers la France pour purger sa peine. Si l'information était confirmée, un grand pan de l'affaire Neyret pourrait se conclure avec l'arrestation de Gilles Bénichou.

à lire également
Le procès pour corruption de l'ancien numéro 2 de la PJ lyonnaise est terminé. Mais son "amigo", Gilles Benichou, extradé depuis le Maroc, pourrait faire appel de sa condamnation par contumace, ouvrant la voie à une nouvelle exposition de l'affaire devant les tribunaux.   
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut