L'épisode de pollution aux particules fines s'accentue à Lyon

La qualité de l'air est inquiétante depuis le milieu de semaine sur l'agglomération lyonnaise. La préfecture a déclenché le premier niveau d'alerte.

Une pollution de l'air évaluée à 9,9 sur une échelle de 10. Déjà inquiétante depuis mercredi et l'activation du dispositif préfectoral d'information, la qualité de l'air se dégrade encore un peu plus ce samedi, indique l'observatoire Air Rhône-Alpes. Ce qui a conduit la préfecture à placer l'agglomération lyonnaise en niveau d'alerte 1. Avec des recommandations sanitaires, à l'attention des personnes vulnérables notamment.

"Les conditions météorologiques restent anticycloniques et favorables à l'accumulation des polluants", indique Air-Rhône Alpes. Au vu des 40 polluants pris en compte, l'observatoire juge la qualité de l'air "très mauvaise" de Mâcon à Valence, le long de l'A7, et de Bourgoin-Jallieu à Lentilly. C'est surtout la pollution aux particules fines PM10 -de diamètre inférieur à 10 micromètres- qui inquiète. Ces dernières sont classées comme cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer.

Limiter la consommation électrique et éviter la voiture

L'activation du dispositif préfectoral s'accompagne de plusieurs conseils afin de limiter le risque sanitaire. Il est recommandé d'éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 17h-20h) ainsi que les activités physiques intenses, même en intérieur. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, il est conseillé de se rapprocher d'un médecin ou d'un pharmacien. Des conignes auxquelles s'ajoutent une vigilance particulière pour "les femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques".

Il est recommandé de contrôler la consommation electrique et de chauffage mais aussi d'éviter les moyens de transports polluants. Les limitations de vitesses sont d'ailleurs abaissées de 20km/h. Retrouvez les conseils sanitaires d'Air Rhône-Alpes et les consignes de limitation de la consommation d'énergie. Enfin des informations quant à l'impact de la pollution atmosphérique sur la santé sont également consultables sur le site de l'ARS.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut