Journée mondiale du don du sang : où donner à Lyon

Les journées internationales du don du sang se déroulent ce dimanche 14 juin 2015. A cette occasion, l’Établissement Français du Sang (EFS), qui récolte le précieux liquide, organise une campagne mobile de prélèvement pour rendre la démarche plus simple aux donateurs.

Les lyonnais pourront donner leur sang de 9h à 14h à la Maison du Don de la Confluence, au 3 cours Charlemagne. De 10h à 19h, c’est l’atrium de l’Hôtel de Ville qui se transformera en hôpital de campagne pour faire marcher les transfuseurs. Des vélos pouss-pouss vont faire des allers retours depuis la place Bellecour jusqu’à la mairie pour encourager les badauds à sauver des vies. Demain, les salles des fêtes de Fontaine-sur-Saône, de Brindas et la salle du Cèdre d’Ecully accueilleront aussi les donateurs. Des collectes sont organisées toute la semaine dans la région lyonnaise.

Le donneur doit être âgé de plus de 18 ans et de moins de 70 ans et doit faire plus de 50kg. Plusieurs dons sont possibles : le don "total", le plus courant, qui implique une prise de 400 à 500 ml de tous les composants du sang, le don de plasma et le don de plaquette. A l’attention des bélonéphobiques (ceux qui ont peur des aiguilles), il faut savoir que le mode de prélèvement est le même, quel que soit le type de don. En moyenne, une femme peut faire une donation totale de son sang au maximum quatre fois par ans, un homme six fois. Hélas, on est loin de ces chiffres pour la majorité des potentiels donneurs, puisque l’EFS estime que le niveau des réserves est "fragile". 1 million de malades sont soignés grâce au don du sang chaque année.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut