Joseph Stiglitz

Joseph Stiglitz, un prix Nobel à Lyon pour les Jéco 2019

Le prix Nobel d'économie américain sera le grand témoin de ces Jéco 2019 en novembre prochain. Une édition qui aura pour problématique : “Environnement, numérique, sociétés : la décennie de tous les dangers”.

Joseph Stiglitz, l'économiste américain, prix Nobel d'économie et fondateur de la “nouvelle économie keynésienne” sera présent à Lyon en novembre prochain pour la douzième année consécutive, des Journées de l'Économie, portées par  la Fondation pour l'Université de Lyon.

Nous avons l'honneur cette année de compter Joseph Stiglitz parmi nos invités. En tant que grand témoin, il pourra participer activement à notre grande conférence d'ouverture qui couvrira cette année notre thématique principale, à savoir la transition environnementale et sociétale, sujet au cœur des préoccupations actuelles. Les JECO permettront cette année encore d'apporter un éclairage sur les enjeux sociétaux qui nous touchent tous”,  explique Pascal Le Merrer, le directeur général des Jéco.

Joseph Stiglitz est un économiste américain, lauréat du Prix Nobel d'économie avec George Akerlof et Michael Spence en 2001 pour leurs travaux sur les marchés avec asymétrie d'information. Professeur à  l'Université de Columbia, ancien  Économiste en chef  de la Banque mondiale et conseiller de Bill Clinton, il est notamment l'auteur de plusieurs best-sellers, dont : Le triomphe de la cupidité, La Grande Désillusion ou encore Un autre monde.

Durant cette édition, il sera le grand témoin de la conférence d'ouverture qui aura pour thème  : “La transition c'est maintenant”.

Chaque année depuis douze ans, les Jéco proposent aux citoyens de tous horizons des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure en échangeant sur une grande diversité de sujets d'actualité abordés avec un éclairage économique.  Lors de cette édition 2019, les débats tourneront autour de la problématique : “Environnement, numérique, sociétés : la décennie de tous les dangers”.

Cette année, trois  grandes thématiques seront abordées  :

  • La transition c'est maintenant
  • La remise en cause du libéralisme
  • Le dialogue social : sortir de l'impasse

Les Jéco 2019 auront lieu les 5, 6 et 7 novembre.

1 commentaire
  1. Abolition_de_la_monnaie - 24 juin 2019

    - La transition c'est maintenant
    - La remise en cause du libéralisme
    - Le dialogue social : sortir de l'impasse
    .
    - La transition vers quoi ? Encore plus de greenwashing ou une réelle nouvelle base à la société humaine ?
    - Aucune remise en cause du libéralisme puisque l'alternative dans un monde monétaire, c'est "libéralisme à fond" ou "libéralisme bridé pour se faire croire qu'on maîtrise" (pour être au final toujours piégés dans la guerre commerciale totale).
    - Quant au dialogue social, il va être rigolo face à des robots et de l'informatique et l'éternelle nécessité/obligation d'être rentable :o)
    .
    Allez les organisateurs lyonnais qui vous vantez souvent d'être à la pointe des réelles innovations, il est temps de remuer un peu le fond de la soupière en invitant des postmonétaires 😉

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut