pluie
©Tim Douet

Intempéries : le Sud-Est passe en vigilance orange

Ce début de week-end a été rude, au niveau de la météo, pour le Sud-Est. Heureusement, on devrait voir une éclaircie au milieu de ce ciel pluvieux dès ce samedi en journée.

Ce samedi matin, la plupart des départements du Sud-Est de la France sont passés en vigilance orange par Météo France. Les intempéries semblent donc se calmer. De Montpellier à Valence, en passant par Nîmes et Avignon, la situation devrait se tranquilliser.

A 6h ce matin, le site de Meteo France affichait que "la journée de samedi sera marquée par une accalmie générale sur le front des précipitations, avec tout au plus, quelques averses orageuses résiduelles. Toutefois, la vigilance orange est maintenue dans la mesure où une nouvelle vague pluvio-orageuse intense est attendue dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche en journée".

Pas de réelle accalmie avant mercredi

Hier soir, les orages se sont déplacés évitant ainsi de plus graves inondations. "Dans le Gard, 850 sapeurs-pompiers, militaires de la sécurité civile, gendarmes, policiers et six hélicoptères étaient mobilisés sur place", a annoncé, ce samedi matin, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur. Les secouristes ont prêté main forte à 147 personnes, dont un tiers par hélitreuillages. Aucune victime n'est à déplorer mais des dégâts très importants ont eu lieu. 4000 foyers sont privés d'électricité et, hier soir, plusieurs habitations ont pris feu à cause de la foudre.

Du pourtour méditerranéen jusqu'au lyonnais, les précipitations pourraient continuer ce week-end. "Il y aura de nouvelles pluies dans la nuit de samedi à dimanche, à partir de 2h et de façon quasi-continue", souligne Isabelle Leleu (directrice adjointe du Service central d'hydrométérologie et d'appuis à la prévision des inondations) pour Aujourd'hui en France. "Le temps restera très perturbé jusqu'à mercredi", rajoute Olivier Proust, prévisionniste chez Météo France.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut