Greves rafinerie Feyzin station essence CGT FO autoroute © Tim Douet_0198
© Tim Douet

Hausse du carburant : allez-vous bloquer Lyon le 17 novembre ?

La France va-t-elle se déchirer sur la question de la hausse des prix des carburants diesel et essence ? Certains menacent de bloquer les villes comme Lyon le 17 novembre pour protester. D'autres font déjà savoir leur opinion avec le hashtag #SansMoiLe17. Et vous qu'en pensez-vous ? Allez-vous manifester le 17 novembre et rejoindre le mouvement "des gilets jaunes" ? Répondez à notre question Internet.

La question de la hausse des prix des carburants diesel et essence marque une séparation entre deux France : celle qui veut toujours utiliser sa voiture pour aller travailler et qui parfois n'a pas d'autre choix, prête à bloquer les grandes villes comme Lyon le 17 novembre, et une autre, parfois plus urbaine et périurbaine qui s'oppose à toute idée de manifestation et avance des arguments contre le diesel. Sur les réseaux sociaux, cette mobilisation du 17 novembre a été récupérée par l'extrême droite, tandis que le hashtag #SansMoiLe17 a été initié par des soutiens à Emmanuel Macron, avant d'être relayé par des citoyens de tout bord.

Comme nous l'expliquions dans un précédent article, les pages Facebook appelant au blocage de Lyon et Saint-Étienne ont été initiées par Brice Telki, responsable du NPA de Rive-de-Gier. Interrogé par Lyon Capitale, ce dernier souhaitait néanmoins que le rassemblement soit apolitique : "C'est moi qui gère la page, je l'ai lancé en tant que citoyen français, le NPA ne la gère pas. Selon Brice Telki, l'idée est de faire converger la manifestation de Lyon, avec celle de Saint-Étienne, le 17 novembre. Des cortèges partiront vers 8h, avec des opérations escargots coordonnées sur l'A7 pour le convoi de Lyon, et l'A45 pour celui de Saint-Étienne, "nous nous rejoindrons à Givors avant de partir pour bloquer la raffinerie de Feyzin", indique-t-il. Depuis plusieurs jours, certains affichent leur soutien au mouvement en mettant leur gilet jaune sur la plage arrière de leur voiture, reste à savoir combien manifesteront le 17 novembre. À l'heure où les marches pour le climat, s'opposant aux énergies fossiles, ont réuni par deux fois 15 000 personnes à Lyon, la future manifestation contre les hausses des prix des carburants diesel et essence sera particulièrement observée.

Et vous, allez-vous bloquer Lyon le 17 novembre ? Répondez à notre question Internet ci-dessous. 

Allez-vous manifester le 17 novembre et bloquer Lyon ?

Loading ... Loading ...
à lire également
Comme nous l'annoncions mardi, les policiers ont commencé à contrôler les cyclistes dans les rues de Lyon. Pour l'instant, le maître mot est pédagogie, mais les avertissements ne sont pas toujours tendres. 
17 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - 5 novembre 2018

    Manifester pour avoir le droit de polluer... quelle belle perspective ! 😀
    .
    Note : face aux déplacements à vélo, ce genre de manif n'a absolument aucune prise.
    Et plutôt que la pompe à essence, préférez la pompe à vélo ! 😉

    1. nadoue - 10 novembre 2018

      Et quand t'as 55 km à faire pour aller bosser, tu prends ton vélo ???

      1. Abolition_de_la_monnaie - 10 novembre 2018

        La plupart des automobilistes n'ont pas 55 km à faire pour aller travailler.
        Vous faites donc 110 km par jour ? J'en suis vraiment désolé que vous perdiez votre vie dans ces déplacements. Vous avez voté pour des gens qui proposent de revitaliser le transport par train ?
        Et... que pensez-vous de cette société qui vous "oblige" à répandre des matières cancérigènes dans l'environnement de tous, pour vivre ?

        1. nadoue - 12 novembre 2018

          Et oui, j'ai un métier peu répendu qui m'oblige à faire 55 km pour aller travailler. Et croyez-moi, je préférerai travailler au coin de la rue ! Et encore, j'ai des collègues qui font 80 km pour venir travailler... Et pas de gare à moins de 30 km, donc pas le choix...
          Je suis, bien sûr, pour diminuer la pollution mais pour ma part, le mieux serait d'arrêter de délocaliser les centre de rééducation (et centres hospitaliers en général) dans les grandes agglomérations, ce qui m'aurait permis de travailler à 11 Km de chez moi...

          1. Abolition_de_la_monnaie - 13 novembre 2018

            Evidemment que la solution est dans l'arrêt des "regroupements pour être plus rentables" !
            ils font payer aux personnes qui travaillent (les déplacements), ce qu'ils ne veulent/peuvent pas mettre dans les équipements répartis sur tout le territoire.
            .
            Mais un jour (le plus rapidement possible) il faudra se poser la question : "je suis en train de servir quoi au juste ?"
            Je détruis l'environnement de mes enfants pour... leur bien ?
            Ou parce que le système monétaire est destructeur d'environnement et d'humains tout simplement parce la monnaie oblige à la rentabilité ?
            .
            Les mêmes causes produisent et produiront toujours les mêmes effets.
            Jusqu'au jour où on commencera à réfléchir et à un construire un système postmonétaire.
            Quitte à être qualifié "d'âne" par les automobilistes bornés et jusqu'auboutistes. 🙂

  2. ALAIN CHAN - 5 novembre 2018

    Manifester pour rouler dans sa voiture tout seul et continuer comme avant, c'est du grand n'importe quoi. C'est dur de changer d'époque. Ils vont manifester pour maintenir aussi tout les poids lourds et la pollution, bravo.

  3. Galapiat - 6 novembre 2018

    A Chan:::Aucune relation du nombre de personnes, manif contre la hausse des taxes, le lavage de cerveau est apparemment efficace.

  4. Galapiat - 6 novembre 2018

    Et devinez Qui est à l'origine du"""SansMoiLe17 ""par ailleurs ils seront contents du résultat car le 17 ce n'est que le début.

  5. psclbvr - 9 novembre 2018

    Voui, voui, voui, voui la voiture et le pétrole c'est caca, Ok !!!
    Mais quand même tonton Mac-ronds fait bien de la merde ...
    Alors, oui la hausse des taxes carburants n'est qu'une goutte d'eau de plus dans un puits sans fond déjà bien plein !!!
    Le soucis à mes yeux, n'est plus vraiment tant, le pourquoi que le comment, c'est un levier comme un autre, pour dénoncer une politique plus que liberticide. Pour une putain de fois, essayons et avançons dans le bon sens en faisant abstraction des étiquettes politiques (qui ne sont que pour diviser une même opinion sur du détail) tentons juste la citoyenneté et controns ce pantin du Cac 40. La facture est déjà salée, mais c'est que le début... On laisse faire aussi, la sécu, les retraites et le chômage ? Si oui, gardez tous bien votre poste, entreprise, et vie en or tant que ça dure, et profitez bien !!!

  6. Galapiat - 12 novembre 2018

    Nadoue:::comme d'habitude l'âne de service n'a pas faillit à sa réputation , il faut surtout éviter de lui répondre , un penseur disait je ne parles plus aux C..s ça les instruit, ignorants des véritables problèmes , ils s'imaginent que des pervers font volontairement de nombreux kilomètres quotidiens, qu'il est de leur faculté à trouver un job la rue en face .La manif est bien embrayée , tant pis pour les grincheux,

  7. Galapiat - 12 novembre 2018

    pour info il se pourrait que la manif ne soit qu'un début, l'annonce faite de la hausse des autoroutes, bradées par Jospin et mais en musique par Villepin , les économistes relatent le bradage coute 8%en crédit à l’état (Quant on peut emprunté à 1.8%), annonce une hausse bien supérieures aux couts, entretien , création , c'est surtout pour servir les dividendes , ils étaient de + 41%l'an dernier ;les bénéfices ne représentant QUE 25%, de l'argent qui s'il était resté dans le giron du budget aurait permis d'entretenir les routes.
    Jospin c'est l'homme qui annonça qu'il se retirait de la vie publique suite à son échec électoral avant de revenir au Conseil Constitutionnel (12000€mensuels) en décembre 2014.
    Villepin soutien à Macron , son patrimoine est bien relaté sur Wikipédia
    même sans mandats électifs, ils continuent à peser sur les décisions , jamais en faveur ni du pays ni du peuple.

  8. Galapiat - 13 novembre 2018

    mon grand plaisir , le Cadichon de la secte préposé aux commentaires débiles n'a nul besoin d'être nommé pour se reconnaitre, ce qui arrive souvent avec les espèces primaires qui n'ont pas faculté à réfléchir , les techniques leurs étant étrangères mais à réagir au conditionnement du chef du troupeau.

    1. Abolition_de_la_monnaie - 13 novembre 2018

      On reconnait surtout le niveau d'intelligence à la facilité de remplacer les arguments par des insultes.
      🙂
      Conditionnement du troupeau ? Oui, des publicités dans quasiment TOUS les écrans publicitaires à la télé. S'il y avait la même chose pour l'usage du vélo, les gens crieraient à la manipulation ! :o)
      .
      En attendant, tout utilisateur de voiture participe à répandre des matières cancérigènes dans l'environnement de tout le monde. C'est un fait. Après, chacun agit selon ses possibilités. Mais les pires des barrières sont dans la tête.

  9. Galapiat - 13 novembre 2018

    comme annoncé précédemment je ne répondrai pas à ce tissu d’âneries proférés sans fondement, l'auteur aura tout loisir de s'en réjouir lors d'une réunion de la secte .Pendant ce temps le monde avance malgré les efforts inutiles de ceux soutiens actifs en sous main des anti tout qui tentent de revenir au XIX siècle ils leurs restent à retrouver la communauté amish mais dans ce cas fini les belles paroles il faudra retrousser les manches,

    1. Abolition_de_la_monnaie - 14 novembre 2018

      Qualifier de "secte" un collectif qui a pour but de faire réfléchir à un monde post-monétaire, est non seulement idiot (les sectes sont contre la démocratie réelle directe, contrairement à nous, et les sectes sont là pour le fric, contrairement à nous), mais c'est en plus de la diffamation. Et cette diffamation est punissable par les lois françaises.
      Alors, si vous ne voulez pas d'un procès, arrêtez vos manipulations politiques. 🙂
      .
      D'autre part, il n'est pas question d'être anti-tout mais de lutter contre la destruction de l'environnement et des humains pour "faire du fric". Les points de vue postmonétaires ne sont pas un retour en arrière mais au contrairement un dépassement du boulet actuel qu'est notre société qui empoisonne tout avec son pétrole, ses micro-plastiques, le nucléaire, etc et qui n'a aucune solution.
      .
      Au final, il est normal que vous ne contre-argumentiez jamais et préférez les insultes. 🙂

  10. Galapiat - 14 novembre 2018

    ce ne sont que des constats pas des insultes quant à argumenter j'ai bien essayé mais renoncé , tu ne peux ou ne veux pas comprendre enfoncé dans ton affaire post monétaire , de pollution, refusant de te rendre compte que tes propos sont utopiques que jamais une société évoluée n'acceptera pareil thèse, j'opterai pour l'option d'impossibilité à comprendre C'est ce qui arrive dans un milieu d'entre soi où chacun conforte l'autre sur la véracité de ses propos, même les plus invraisemblables. Continu dans tes prédictions , après tout quelques fois ça fonctionne, Songe quand même que sans monnaie,plus de progrès les philanthropes sont aux abonnés absents, plus de recherches dont la principale médicale permet de sauver des millions de vie même si au passage on écorche un peu le monde qui nous entoure.

    1. Abolition_de_la_monnaie - 15 novembre 2018

      Sans monnaie, fini le progrès ?
      Oh ? C'est l'utilisation de monnaie qui fait réfléchir ? Les découvreurs, les inventeurs, font ce qu'il font parce qu'on a posé avant de la monnaie sur la table ?
      Votre cerveau semble bien prisonnier de vos certitudes.
      La recherche médicale disparaîtrait ? Suivant quel principe ?
      Ce qu'on peut constater c'est surtout que "les maladies orphelines" existent parce que "le marché n'est pas rentable" ! Que les techniques pour soigner de nombreuses maladies existent, mais que ce n'est pas accessible à tous pour des raisons... monétaires !
      Que les hôpitaux sont débordés faute de budgets monétaires parce qu'ailleurs les patients paieraient plus cher !
      .
      Et pour en revenir au sujet de l'article, les "manifestants" se bougent uniquement parce qu'on touche à leur porte monnaie. Répandre des matières cancérigènes dans l'environnement de tous, ne leur pose apparemment pas trop de problème...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut