H1N1 : ce qu'il faut savoir

"Essentiellement d'origine porcine, il s'est adapté à l'homme au gré de réarrangements génétiques impliquant plusieurs virus : vraisemblablement, deux virus porcins, un virus aviaire et un virus humain", indique Abdenour Benmansour, directeur de recherche dans l'unité de virologie et immunologie moléculaires de Jouy-en-Josas.
Le H1N1 de 2009 est peu virulent. En revanche, il est très contagieux.

C'est nouveau ?
Même si tous les virus de la grippe sont uniques, il est déjà apparu sous la forme H1N1 dans les années 1964/65. C'est aussi probablement un "cousin" lointain de la grippe espagnole des années 20. En conclusion, "le virus H1N1 serait réapparu, armé de nouveaux variants que l'on ne connaissait pas, ce qui signifie que la plupart des gens ne disposent pas de défenses immunitaires contre ce virus" explique Jean-François Delfraissy, directeur de l'Institut microbiologique et maladies infectieuses.

Est-il dangereux ?
Pas plus que le virus de la grippe hivernale classique. Mais comme il est nouveau, peu de gens sont immunisés contre ce virus circulant.

Comment se propage-t-il ?
Par voie aérienne, comme la grippe hivernale, et par contact avec les personnes ou objets infectés.

Quand la France sera-t-elle touchée ?
Cet automne, le virus se déployant à l'approche de l'hiver.

Quels sont les symptômes ?
Ce sont les mêmes que ceux de la grippe saisonnière habituelle en beaucoup plus puissants : fièvre de 38,2 à 39,5 èmeC (voire plus), maux de tête, courbatures prononcées, grande fatigue, toux très douloureuse parfois accompagnés de vomissements et de diarrhée.

Quelle est le temps d'incubation ?
Il peut aller jusqu'à 7 jours.

Comment se protège-t-on ?
Classiquement pour la grippe, il faut éviter les contacts avec les personnes malades, se laver régulièrement les mains avec du savon et se couvrir la bouche et le nez en cas d'éternuements et de toux.

Le virus peut-il muter ?
Personne n'en a la moindre idée. Des sous-types de virus peuvent apparaître, laissant l'homme sans protection. Un scénario particulièrement redoutable serait celui d'une recombinaison avec le H5N1 (grippe aviaire), hautement pathogène et dont le taux de mortalité avoisine les 60 %. On aurait alors un virus extrêmement virulent et excessivement contagieux. Selon Dominique Peyramond, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de la Croix-Rousse, "ce virus H1N1 fera parler de lui pendant quelques dizaines d'années et deviendra probablement le virus de la grippe saisonnière".

Existe-t-il un médicament ?
Il existe un traitement curatif efficace contre le H1N1 : le Tamiflu et le Relenza, qui permettent de stopper le processus de bourgeonnement du virus. Ils ne sont délivrés que sur prescription médicale. A terme, des vaccins seront disponibles.

Quels sont les stocks de médicaments disponibles ?
La France dispose d'un stock de 33 millions de traitements : 24 millions de Tamiflu et 9 millions de Relenza. A Lyon, la gestion des stocks est gérée par la pharmacie centrale des HCL. Aucune information ne filtre quant aux réserves disponibles et quant au lieu de stockage, gardé top secret mais les quantités sont, nous dit-on, "suffisantes".

Le H1N1 en chiffres
80 000 à 600 000 : C'est le nombre d'habitants du Rhône qui pourraient contracter la grippe A (H1N1), selon les hypothèses basse et haute d'un taux d'attaque du virus touchant 5 % et 35 %
de la population.
Source : N.Voirin, P. Vanhems - Lyon 1/HCL
600 morts : Dans le Rhône, dans le cas d'un taux d'attaque du virus de 35 % et d'une mortalité de 1 cas sur 1 000, comme pour la grippe saisonnière.
+ 2 millions de morts dans le monde : Si le virus touche 30 % des habitants (hypothèse OMS) et si le taux de mortalité est de 1 pour 1000
Les pandémies grippales au XXe siècle
> 1918/1919 : grippe espagnole - virus A/H1N1. Plus de 40 millions de morts
> 1957/58 : grippe asiatique - virus A/H2N2. Environ 1 million de morts
> 1968/69 : grippe de Hong-Kong - virus A/H3N2. Environ 1 million de morts

Notre dossier spécial sur la grippe A en cliquant ici lien

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut