Grippe : où et comment se faire vacciner à Lyon ?

Vaccin contre la grippe – 3 questions au docteur Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable santé du comité départemental d’hygiène sociale (CDHS) du Rhône.

Qui doit se faire vacciner en priorité contre le virus de la grippe ?

Tout le monde peut se faire vacciner ! Plus spécifiquement, trois catégories de patients sont visées : les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques, comme l’asthme ou l’obésité.

On peut aussi inciter fortement les personnels des hôpitaux ou des maisons de retraite à se faire vacciner, puisqu’ils sont en contact avec des personnes vulnérables. Et suggérer aux étudiants qui ont des examens importants à passer de le faire aussi.

Combien coûte un vaccin ?

Environ 6 euros en pharmacie. Mais il est intégralement remboursé par l’Assurance maladie pour les trois catégories de personnes prioritaires – qui doivent d’ailleurs recevoir une lettre de la Sécurité sociale expliquant les démarches. Ensuite, il y a le coût de la consultation médicale, là aussi pris en charge.

Toutefois, les centres de vaccination, tels ceux du CDHS, reçoivent sans rendez-vous et vaccinent gratuitement. Pas besoin de carte Vitale : on vient avec son vaccin et son carnet de santé (c’est mieux pour le suivi) et c’est tout.

Pourquoi le vaccin contre la grippe est-il boudé par beaucoup ?

L’an dernier, on atteignait tout juste 47 % de personnes vaccinées. C’est difficilement explicable… Surtout chez les soignants, qui devraient montrer l’exemple. Il faut rappeler que la grippe, même si c’est une maladie bénigne, peut s’avérer grave et tuer. L’an dernier, avec un virus particulièrement virulent, on a comptabilisé environ 18 000 décès liés à la grippe. C’est pour cela qu’il ne faut pas trop tarder, car, à compter de l’injection, il faut compter 15 jours pour fabriquer des anticorps. Heureusement, le virus de cette année ne semble pas avoir muté comme celui de 2014 : le vaccin devrait ainsi être beaucoup plus efficace.

Horaires et adresses des centres de vaccination dans le Rhône : www.cdhs.fr
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut