Vue de Lyon tourisme économie actu
Le toit de l’Opéra de Lyon vue de fourvière © Tim Douet

Fin du changement d'heure : Lyon a aussi son mot à dire

Faut-il mettre fin au changement d’heure et comment ? Ce sont les questions que pose la commission des affaires européennes. Rester à l'heure d'hiver ou d'été, qu'est-ce qui changerait pour Lyon en fonction du scénario choisi ?

Nous connaissons peut-être les dernières années avec une heure d’été et une heure d’hiver. Elles ont été mises en place en 1976 avec pour objectif de faire des économies d’énergie. La commission des affaires européennes a récemment lancé une consultation en ligne sur la fin du changement d’heure pour chaque État membre.

Les raisons de cette remise en question du système d’heure viendraient de l’impact de ce dernier, sur l’économie, sur l’écologie et sur la santé. Pour connaître l’opinion des Français, l’Assemblée nationale a lancé une consultation. Selon l’AFP, 80 % des 90 000 personnes ayant répondu sont favorables à l’arrêt du changement d’heure. Plus de 50 % d’entre eux aimeraient conserver l’heure d’hiver tout au long de l’année.

De son côté, l’Association européenne pour l’heure d’été appelle à un référendum sur le changement d’heure le 26 mai. Cette association, qui défend l’heure d’été, remet en cause le sondage mis en place par le gouvernement. Selon elle, cette consultation n’est pas claire et inciterait les Français à choisir l’heure d’hiver.

Il est toujours possible de donner son avis sur la question jusqu’au 3 mars, sur le site de l’Assemblée nationale sur la page dédiée. Pour les Lyonnais, que donneraient les différents scénarios ?

Scénario 1 : si nous restons à l'heure d'été

Le 21 juin : le soleil se lèverait à 5h51 et se coucherait à 21h34

Le 21 décembre : le soleil se lèverait à 9h19 et se coucherait à 17h59

Scénario 2 : si nous restons à l'heure d'hiver

Le 21 juin : le soleil se lèverait à 4h51 et se coucherait à 20h34

Le 21 décembre : le soleil se lèverait à 8h19 et se coucherait à 16h59

à lire également
Vue de Lyon tourisme économie actu
La consultation sur le changement d'heure a rendu son verdict. Les personnes qui ont voté ont choisi le maintien de l'heure d'été à 59 %. Que changerait ce scénario à Lyon en matière de lever et de coucher du soleil en décembre ?
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut