Fête des Lumières 2008 : rêve et imaginaire...

Du 5 au 8 décembre, diverses invitations au rêve envahissent massivement les rues de Lyon.

C'est avec un budget de 2 millions d'euros -dont 3500 euros pour l'électricité- que la Ville de Lyon organise cette année la Fête des Lumières. La nouveauté ? La volonté d'un parcours plus fluide, pour désengorger le centre-ville. Najat Vallaud-Belkacem, adjointe déléguée aux grands évènements, signe son premier " gros dossier " avec cette Fête des Lumières 2008, alors qu'elle vient tout juste de prendre ses fonctions à la Mairie. Quatre millions de visiteurs sont donc attendus cette année, pour un total de 70 projets artistiques.

Depuis 2005, les organisateurs ne choisissent pas de thème général à tous les évènements, ce qui leur offre le choix des meilleurs projets sans contrainte. Une tendance tout de même cette année : le thème de la " rêverie enfantine ". Julien Pavillard, chargé de projet Fête des Lumières précise : " Cette année, on a cherché à s'adresser à l'imaginaire des visiteurs plutôt qu'à être démonstratifs. On espère aussi toucher davantage le jeune public ! ". Les passants sont donc invités à emprunter un parcours aquatique, qui s'étend de la place Louis Pradel aux portes de l'entrée principale du parc de la Tête d'Or. " Il y a toujours tellement de monde dans l'hyper-centre. Avec les poussettes, ce n'est vraiment pas pratique ! Les évènements d'arrondissement réunissent moins de monde et permettent donc des installations plus interactives. Ils privilégient aussi les projets d'artistes lyonnais ", continue Julien Pavillard. " Nous espérons que cette " Déambulation abyssale " permettra aux promeneurs d'aller plus loin que le centre-ville " conclut-il.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la Fête des Lumières

Participez au sondage et élisez votre installation lumineuse préférée !

Jusqu'au 9 décembre 2008 à midi, envoyez nous vos photos de la Fête des Lumières à l'adresse : redaction@lyoncapitale.fr. Notre rédaction élira la plus belle photo et le vainqueur remportera un appareil photo numérique Pentax !

à lire également
Le programme de la Fête des Lumières - 8 décembre édition 2019 a été dévoilé. Riche, prometteur et particulièrement varié, sur le papier, il a tout pour plaire, tout comme le retour des artistes du Groupe F qui avaient marqué les esprits en 2005 avec leurs flammes aux Terreaux.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut