images
@ DR

Fête de la Saint-Patrick : quand l'Irlande s'invite à Lyon

TRADITION - Si les Lyonnais ne sont guère friands du vert, la couleur de leurs rivaux stéphanois, il y bien une soirée pendant laquelle ils sont autorisés à la porter : la Saint Patrick. Où ? Quand ? Quoi ? Comment ? LyonCapitale.fr vous guide pour célébrer au mieux le saint patron des Irlandais.

Ce jeudi, comme tous les 17 mars, chapeaux, polos ou encore lunettes, seront les bienvenus pour faire un rappel à la couleur du trèfle. Car Lyon, comme toute grande ville d'Europe possède sa communauté d'Irlandais, et ses pubs où il fait bon boire une pinte de Guinness, Smithwick's ou Kilkenny.
Et si vous voulez vous fondre dans le décor, quelques mots de gaélique seront toujours appréciés. Lâchez un petit “dia duit“ pour dire bonjour ou “go raibh maith agat“ pour dire merci. Et si un Irlandais vous dit qu'il vient de “Bailé Atha Cliath“, sachez que vous avez affaire à un Dublinois.

Que manger ?

L'Irish Stew est un classique. C'est en fait un ragoût de mouton, cuit longtemps à feux très doux avec des oignons et des pommes de terre.

Comme la bière tient une place prépondérante dans le culture irlandaise, vous pouvez vous lancer dans un Beef&Guinness : gratin de bœuf cuit dans la bière.

Et pour le dessert, laissez-vous tenter par le traditionnel Whisky Pie. Une tarte meringuée, dont la pâte est assaisonnée au whisky (Bushmills ou Jameson). Vous pouvez tartiner le tout de n'importe quelle confiture.

Si vous ne vous sentez pas de cuisiner seul, Cook&Go organise un afterwork spécial Saint-Patrick autour de quatre recettes. 106 rue de Sèze, Lyon 6e.

Où boire une bière ?

Shamrock (1er)
15 rue Sainte Catherine

Irish Corner (2e)
25 Place Carnot

O'gorman's (3e)
Dans la Gare de la Part-Dieu

Paddy's corner (4e)
4 rue de la Terrasse

Johny Walsh (5è) // Saint James (5e)
56 rue Saint-George // 19 rue Saint Jean

Où écouter de la musique ?

Bien sûr vous pouvez écouter de la musique traditionnelle dans tous les pubs. Mais si vous voulez assister à un vrai concert, voici deux adresses où vous pouvez vous rendre :

La Bourse du Travail donne la parole aux musiciens bretons, écossais et irlandais à l'occasion d'une soirée où plus de 100 artistes se succèderont sur scène pour célébrer la Saint-Patrick.
205 Place Guichard, Lyon 3e.

Le Ninkasi Gerland se met au vert le temps d'une soirée, avec des concerts de musique traditionnelle irlandaise.
267 rue Marcel Merieux, Lyon 7e.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut