Deux-roues : la circulation entre les files expérimentée dans le Rhône

Dès l'automne, la circulation des deux-roues motorisés entre les files de voitures pourrait être autorisée à titre expérimental dans le Rhône.

Circuler entre deux files de voiture lorsqu'on est en moto. La pratique est parfois tolérée, mais pas obligatoirement. A partir de cet automne, une expérimentation sera menée pendant deux ans dans 4 départements, dont le Rhône, pour autoriser la circulation inter-files pour les deux-roues. Une telle expérimentation avait été recommandée par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) fin 2013.

Si les conditions exactes devront encore être clairement définies par un décret du conseil d'Etat les grandes lignes sont connues. La circulation inter-files ne sera possible que sur les routes et autoroutes à deux fois deux voies, sans croisement ni intersection et lorsque les deux sens de circulation sont séparés par un terre-plein central.

La circulation inter-files ne sera autorisée qu'à une vitesse maximale de 50km/h et lorsque le trafic automobile est ralenti ou à l'arrêt. Les motards pourront utiliser leurs feux anti-brouillard pour être mieux vus en revanche le port du gilet jaune ne serait pas obligatoire. L'usage des warning est encore sujet à débats.

Des dispositifs de mesures

De nouveaux dispositifs permettant de mesurer la vitesse et le positionnement des motos sur la chaussée seront installés d'ici les prochains mois aux abords et sur les axes concernés. A Lyon il s'agira principalement des tunnels sous Fourvière et de la Croix-Rousse ainsi que du périphérique. En revanche les quais du Rhône et de Saône, coupés par de nombreux carrefours, sont exclus de l'expérimentation.

Des campagnes de sensibilisation et une signalétique claires devraient notamment être mises en place. Deux ans seront nécessaires pour tirer un bilan de l’expérimentation sur l'accidentologie. Mais la durée pourrait être doublée s'il fallait affiner les résultats, explique-t-on à la Sécurité routière.

1 commentaire
  1. nico-yzfr6 - mar 9 Juin 15 à 14 h 11

    Et ça change quoi par rapport à ce qui est pratiqué aujourd'hui ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut