parc de la tête d'or

Des dizaines de carpes mortes au parc de la Tête d'Or à Lyon

Depuis plusieurs jours, de nombreuses carpes mortes sont récupérées dans le lac du parc de la Tête d'Or de Lyon. La pêche y est désormais interdite.

Que se passe-t-il au parc de la Tête d'Or de Lyon ? Plusieurs affiches indiquant la publication d'un arrêté municipal interdisant la pêche dans le lac ont été apposées.

Depuis plusieurs jours, plus d'une cinquantaine de carpes mortes ont été récupérées dans le lac. Cette surmortalité est "sans danger" pour les promeneurs. Selon la ville de Lyon : "C'est une sorte de grippe propre à la carpe. Elle se transmet de carpe en carpe, pas entre d'autres espèces".

Ainsi, l'arrêté interdisant la pêche a été pris pour éviter la contamination via le matériel. "Le virus a été isolé en France pour la première fois en 2013 et est originaire d'Asie. Il n'y a pas d'épidémie dans la région. Nous attendons désormais que les températures remontent", précise-t-on à la ville.

Seule la pêche est pour l'instant interdite, pour une durée indéterminée. Les services du parc enlèvent des poissons morts régulièrement, surveillant l'évolution du phénomène.

Mise à jour : précision sur l'origine du virus

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut