Parcours de la marche solidaire et citoyenne de l’Auberge des Migrants. – Capture d’écran

De Vintimille à Douvres : marche solidaire à Lyon le 24 mai

Pour lutter contre le délit de solidarité et contre les blocages aux frontières européennes, les associations l’Auberge des Migrants et la Roya Citoyenne organisent une grande marche, de Vintimille jusqu’à Douvres. La marche arrivera à Lyon le 24 mai.

Ils prônent la liberté de circulation et d’établissement en Europe et en France des migrants, demandant qu’ils puissent choisir le pays dans lequel ils veulent demander la protection. Ils demandent aussi la fin du délit de solidarité, et que les migrants puissent être hébergés et accueillis de manière inconditionnelle. L’Auberge des Migrants choisit de se faire entendre à travers une marche géante. Au départ de Vintimille aujourd’hui, les bénévoles, accompagnés de 30 à 50 marcheurs rejoindront Douvres le 8 juillet, en s’arrêtant dans 60 villes au cours de leur périple. Le cortège arrivera à Lyon le 24 mai, aux alentours de 16h30. La marche reprendra le 26 mai, au départ de Lyon en direction de Villefranche-sur-Saône. L’Auberge des Migrants se dit prête à accueillir des cortèges d’associations locales, qui pourront se joindre à la marche pour une étape.

Des fonds pour les associations

Les dépenses et les recettes sont l’affaire de l’Auberge des Migrants, qui s’engage à reverser les bénéfices à ses associations partenaires à Calais. L’association compte aussi les organisations locales, qu’elle rencontrera au fil de son périple, pour récolter des fonds ou alertes les médias quant à l’événement.

Depuis 2008

L’Auberge des Migrants a été créée en 2008, pour proposer et distribuer des repas aux exilés. En 2015, elle s’associe à des associations britanniques pour venir en aide aux personnes dans le besoin. En parallèle, la Roya Citoyenne travaille auprès des migrants en proposant des repas et des hébergements, tout en luttant contre la fermeture des frontières franco-italiennes.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut