Circulation à Lyon la nuit © Tim Douet
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De 50 à 20 000 euros : le barème du malus écologique pour 2020

Le nouveau barème du malus écologique pour l'achat d'un véhicule est désormais connu et le seuil maximal grimpe jusqu'à 20 000 euros en cas de dépassement d'un seuil de CO2.

Au 1er janvier 2020, le barème du malus écologique pour l'achat d'un véhicule neuf change et 13 tranches supplémentaires vont être créées comme le précise le Journal de l'auto. Jusqu'à présent, le montant maximal du malus calculé en fonction des émissions de CO2 d'un véhicule. était de 12 500 euros, il montera jusqu'à 20 000 euros.

Emissions de CO2 (gramme par kilomètre) Malus au 1er janvier 2020  en euros
inférieur à 110 grammes de CO2 0                                                                
110 50 euros
111 75
112 100
113 125
114 150
115 170
116 190
117 210
118 230
119 240
120 260
121 280
122 310
123 330
124 360
125 400
126 450
127 540
128 650
129 740
130 818
131 898
132 983
133 1074
134 1172
135 1276
136 1386
137 1504
138 1629
139 1761
140 1901
141 2049
142 2205
143 2370
144 2544
145 2726
146 2918
147 3119
148 3331
149 3552
150 3784
151 4026
152 4279
153 4543
154 4818
155 5105
156 5404
157 5715
158 6039
159 6375
160 6724
161 7086
162 7462
163 7851
164 8254
165 8671
166 9103
167 9550
168 10011
169 10488
170 10980
171 11488
172 12012
173 12 552
174 13 109
175 13 682
176 14 273
177 14 881
178 15 506
179 16 149
180 16 810
181 17 490
182 18 188
183 18 905
184 19 641
supérieur à 185 grammes 20 000

A partir du 1er mars, les émissions de CO2 seront calculées à partir de la norme WLTP, ce qui entraînera une hausse des émissions théoriques de CO2 de 20 à 25 %. La grille de malus sera alors modifiée pour prendre en compte cette nouvelle norme et les barèmes de CO2 rehaussés de 28 grammes.

La grille au 1er mars

Emissions de CO2 (gramme par kilomètre) Malus au 1er mars 2020  en euros
inférieur à 138 grammes de CO2 0                                                                
138 50 euros
139 75
140 100
141 125
142 150
143 170
144 190
145 210
146 230
147 240
148 260
149 280
150 310
151 330
152 360
153 400
154 450
155 540
156 650
157 740
158 818
159 898
160 983
161 1074
162 1172
163 1276
164 1386
165 1504
166 1629
167 1761
168 1901
169 2049
170 2205
171 2370
172 2544
173 2726
174 2918
175 3119
176 3331
177 3552
178 3784
179 4026
180 4279
181 4543
182 4818
183 5105
184 5404
185 5715
186 6039
187 6375
188 6724
189 7086
190 7462
191 7851
192 8254
193 8671
194 9103
195 9550
196 10011
197 10488
198 10980
199 11488
200 12012
201 12 552
202 13 109
203 13 682
204 14 273
205 14 881
206 15 506
207 16 149
208 16 810
209 17 490
210 18 188
211 18 905
212 19 641
supérieur à 212 grammes 20 000

Les dispositifs concernant les bonus écologiques n'ont pas encore été présentés.

5 commentaires
  1. gintonic - mar 17 Déc 19 à 11 h 34

    bien pour les augmentations & requalification des normes de mesure.
    les gros tanks qui fleurissent dans nos villes (audi Qx, peugeot 5008...) devraient être taxés encore plus au point d’être inachetable en France.

  2. Bob - mar 17 Déc 19 à 13 h 16

    Si j'ai bien compris

    Le 1er janvier 2020
    - Peugeot 5008 BLUEHDI 180 S&S GT LINE EAT8 (diesel 180cv) 124g/km CO2 => Malus = 360 euros
    - Dacia Duster 2 II 1.6 SCE 115 DUSTER (essence 115ch) 149g/km CO2 => Malus = 3552 euros

    Le 1er mars 2020,
    Hausse des émissions théoriques de CO2 de 20 à 25 %
    - Peugeot 5008 environ 150g/km CO2 => Malus = 310 euros
    - Dacia Duster environ 180g/km CO2 => Malus = 4279 euros

    Quelqu'un peut confirmer ?

    1. Florent Deligia - mar 17 Déc 19 à 13 h 29

      Bonjour, ça dépendra des émissions de CO2 avec la nouvelle norme, mais votre raisonnement est logique.

    2. gintonic - mar 17 Déc 19 à 16 h 52

      Oui tout à fait. Aucune sanction financière supplémentaire contre les gros SUV diesels qui fument bien noir des particules fines dès que le filtre à particule est usé.
      Mais bon, faut bien avantager l'industrie automobile française!

  3. Galapiat - mer 18 Déc 19 à 0 h 00

    un filtre à particules ne s'use pas il peut juste se boucher,on peut le régénérer. Vous n'avez qu'à circuler en petit Diesel de plus de 15 ans pas de FAP.

Les commentaires sont fermés

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