Mademoiselle Molière jusqu’au 26 février. ©ville de Lyon

Culture à Lyon : les sorties à ne pas manquer cette semaine

Concerts, théâtre, comédie, découvrez les sorties culturelles à faire, pour les adultes, à l'occasion de la deuxième semaine des vacances scolaires.

Odezenne au Transbordeur

Le groupe bordelais de musique alternative Odezenne sera en concert au Transbo jeudi 24 février. Après 10 ans de carrière, Odezenne a sorti début janvier son troisième album, 1200 mètres en tout. Un opus qui s'inspire des rebondissements dans la vie des membres du groupe depuis deux ans. Et déjà, une grande partie des concerts en France affichent complets !

Jeudi 24 février à 20h30 au Transbordeur (Villeurbanne).
Plus d'infos : http://www.transbordeur.fr/agenda-2021-2022/odezenne-jeu-24-fev-22/

Un concert d'Odezenne le jeudi 24 février. ©ville de Lyon

Un concert de jazz made in Lyon

Triorganik, c'est un groupe de jazz composé de trois jeunes musiciens, issus du conservatoire de Lyon. Joseph Bonneton au violon, Julien Ducruet à la batterie et Adlane Aliouche pianiste/organiste. Leur répertoire est fait de compositions, mais aussi de quelques standards revisités. Un jazz influencé par Hlp, Chick Corea, Brad Mehldau ou encore Aaron Parks. Aaron Parks. Le groupe, qui a déjà fait pas mal de concerts dans sur les scènes rhônalpines continue d'apprendre.

Jeudi 24 février, Hot Club (Lyon 2) à 20h30.
Plus d'infos : https://www.hotclubjazzlyon.com/evenements/20220110-triorganik/

Le groupe de jazz Triorganik.

Mademoiselle Molière

Plus qu'une semaine pour aller voir le chef d'oeuvre théâtral de Gérard Savoisien, mis en scène par Arnaud Denis, à l'Odéon. Dans cette pièce, Anne Bouvier (Molière en 2019 de la meilleure comédienne) et Christophe de Mareuil interprètent l'histoire d'amour compliquée entre Jean-Baptiste Poquelin, et Madeleine Béjart. Après la succès des Précieuses ridicules, celui qui est devenu Molière quitte Madeleine pour sa fille Armande, de 20 ans sa cadette. Un événement qui provoque, à l'époque, des nombreuses moqueries et un sacré choc.

Jusqu'au 26 février, du mardi au samedi à 19h au Théâtre Comédie Odéon (Lyon 2).
Plus d'infos : https://www.comedieodeon.com/spectacle/mademoiselle-moliere/

Mademoiselle Molière jusqu'au 26 février. ©ville de Lyon

Une nuit pour 2500 voix

Dans le cadre de la tournée nationale de 2500 Voix, l'orchestre engagé des Petites mains symphoniques s'arrête pour une soirée concert carte blanche au Ninkasi de Lyon. Ce concert s'inscrit dans le cadre de l'événement national Une nuit pour 2500 voix, qui rassemble scientifiques et associations aux alentours de la journée mondiale des cancers de l'enfant. Pour la 4ème édition de l’événement, l’orchestre engagé des Petites Mains Symphoniques s’associe aux associations locales pour organiser une tournée de concerts dans toute la France et faire entendre la voix des 2500 enfants atteints de cancers chaque année. Le groupe est habitué des plus grandes scènes (Bataclan, Olympia, …) et des plateaux télévision. Les jeunes musiciens proposeront un spectacle inoubliable avec un répertoire jazz plein d'énergie.

Dimanche 27 février à partir de 19h au Ninkasi Gerland. 
Plus d'infos : https://www.helloasso.com/associations/une-nuit-pour-2500-voix/evenements/big-band-jazz-caritatif-des-petites-mains-symphoniques

Un concert inédit à Lyon. ©Une nuit pour 2500 voix

De l'humour et des fous-rires

À partir du 23 février et pour une quinzaine de jours, la comédie Mars ou crève, de et avec François Mayet et Bertrand Ducrocq, s'installe au Complexe café-théâtre (Lyon 1). Dans cette comédie, le commandant Bob Jones, qui pensait être le premier homme à mettre le pied sur la planète mars, doit partager la vedette avec Jean-Philippe Chiffon, un passager embarqué par erreur. "C’est inédit, inventif et surtout irrésistiblement drôle" encourage le café-théâtre.

Du mercredi 23 février 2022 au samedi 12 mars : à 20h30 le mercredi, jeudi et vendredi ; à 20h et 22h le samedi.
Plus d'infos : https://www.lecomplexelyon.com/

Mars ou crève, une comédie à voir au café-théâtre Le Complexe.

À lire aussi :

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut