Crise agricole : une réunion de crise s'est tenue hier à la préfecture

La préfecture du Rhône a tenu une cellule départementale d'urgence ce vendredi concernant la crise des éleveurs.

La réunion de crise s'est tenue en présidence de Xavier Inglebert, Préfet, Secrétaire général, Préfet délégué pour l’Égalité des chances. Étaient aussi réunis les représentants de la profession, les services de l'État, la Mutuelle sociale Agricole, les banques. Cette cellule a permis "de rappeler les spécificités du Rhône dans le cadre de la crise actuelle liée d’une part au cours des marchés du lait et de la viande, d’autre part à l’épisode de sécheresse qui a particulièrement frappé le département", a indiqué la préfecture par voie de communiqué.

Les mesures du plan de soutien à l’élevage français ont été détaillées, notamment en ce qui concerne leur déclinaison particulière sur le Rhône.Les modalités du soutien aux agriculteurs ont été décidées par l’ensemble des partenaires présents  : "il sera mis en place un point d’entrée unique pour les demandeurs, auquel il sera adjoint une 'commission des agriculteurs en difficultés' qui traitera les dossiers au cas par cas" a ajouté le communiqué.

Un nouveau groupe de travail se réunira début août pour la mise en œuvre opérationnelle de ce dispositif. Les exploitations en difficultés vont dès a présent être identifiés pour bénéficier "prioritairement des mesures". Les participants à la cellule de veille se réuniront à nouveau le 21 août prochain.

à lire également
Photomontage © Lyon Capitale
Pourquoi un effondrement de la société telle que nous la connaissons est-il probable avant 2050 ? Alors que les alertes d’experts et de scientifiques sur l’état de la planète et de l’économie mondiale sont sur la table, Lyon Capitale dresse un état des lieux à l’échelle de Lyon et sa région. Pour les théoriciens de l’effondrement, ces alertes sont pensées comme un ensemble, avec des répercussions les unes sur les autres.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut