Coronavirus : fuyez les sites que vous proposent de remplir l'attestation en ligne

Des sites Internet vous proposent de remplir votre attestation de déplacement dérogatoire en ligne. Il est impératif de ne pas les utiliser. Explications.

Depuis lundi, de nombreux sites sont apparus proposant de "faciliter l'édition de l'attestation de déplacement dérogatoire" grâce à des formulaires à remplir en ligne. Ces sites génèrent alors une attestation qu'il est possible d'imprimer ou de mettre sur son smartphone (un cas qui n'est pas autorisé, lire ici).

La CNIL vient de publier un avertissement sur ces sites qui : "proposent l'attestation de déplacement dérogatoire mais en profitent pour collecter vos données personnelles !". Dans ce contexte, il est impératif de ne pas les utiliser. 

Les données récoltées pourraient servir ensuite à mener des opérations de "fishing" (hameçonnage), notamment grâce aux adresses personnelles ou date de naissance.

Depuis plusieurs mois, une arnaque en ligne tente de récupérer de numéro de carte bleue en prétextant des "frais de livraison Chronopost" à payer pour récupérer un colis (lire ici). Remplir son formulaire en ligne, c'est prendre le risque d'être ciblé plus tard.

à lire également
Dans son dernier bilan, Santé Publique France dresse le profil des 13 clusters actifs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Que sait-on de ces regroupements de cas, dont certains sont issus de personnes de retour en France ? 
1 commentaire
  1. Abolition_de_la_monnaie - 18 mars 2020

    Motivations à toutes ces magouilles ? Le fric.
    Motivations à perdre de l'énergie et du temps là dedans ? Le fric.
    Maintenant que vous avez le temps, réfléchissons à une civilisation postmonétaire et à ses nombreux intérêts (on peut même réfléchir à ses défauts potentiels, rien est interdit).
    🙂

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut