L'appellation Côtes du Rhône septentrionales est candidate au patrimoine mondial de l'Unesco. Une première réunion fondatrice a lieu ce mercredi dans les locaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Connus des amoureux du vin pour ses grands crus et pour ses paysages si caractéristiques, les coteaux du Rhône septentrionaux veulent se faire une place à l'Unesco. Annoncée il y a quelques mois, la candidature de l'appellation Côtes-du Rhône septentrionales au patrimoine mondial de l'Unesco va connaitre une nouvelle étape ce mercredi 7 mai.
Dans les locaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une "réunion fondatrice" a lieu ce jour, avec l'association De Rhône en vignes. "Soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette matinée viendra initier la démarche collective,
conduite par l’association « De Rhône en vignes » visant à inscrire tous les territoires accueillant les 8 appellations des Côtes-du-Rhône septentrionales sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO" explique ainsi la Région.
Avant de poursuivre : "À l’issue de deux tables rondes consacrées aux thématiques « Les caractéristiques du territoire » et « Le territoire en projet », la charte d’engagement du territoire sera signée par le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Président de l’association De Rhône en vignes."
L'inscription à l'Unesco de cette bande de terre qui s'étend sur 80 km dans le nord de la vallée du Rhône, de Vienne à Valence, devrait prendre au moins une dizaine d'année. Les Côtes-du-Rhône septentrionales concentrent pas moins de huit des appellations les plus prestigieuses dont Côte-rôtie, Condrieu, Saint-Joseph et Hermitage.