Gérard Collomb en visite officielle à Lyon, en septembre 2017 © Tim Douet
Gérard Collomb en visite officielle à Lyon, en septembre 2017 © Tim Douet

Collomb salue l’arrestation de deux hommes préparant un attentat

L'ancien maire de Lyon s'est félicité de l’arrestation, le 9 juin dernier, de deux hommes préparant un attentat terroriste en Seine-et-Marne.

Dans un communiqué, Gérard Collomb, s'est félicité des interpellations, le 9 juin dernier Seine-et-Marne, de deux individus soupçonnés de préparer un attentat terroriste. Depuis le début de l'année 2018, la DGSI avait détecté sur les réseaux sociaux l’activité d’un compte évoluant dans la sphère radicale islamiste. Les opérations de surveillance des services de renseignement ont repéré un possible passage à l’acte permettant ainsi leur arrestation. C'est dans ce cadre que des perquisitions ont été mises en place. Des armes blanches ainsi que du matériel pouvant entrer dans la fabrication d’un engin explosif ont été découverts, de même que de nombreux supports de propagande islamiste. Les deux hommes ont été mis en examen et écroués à l’issue de leur garde à vue.  “Je salue ces interpellations préventives, effectuées dans un cadre judiciaire sur la base d’éléments recueillis par nos services de renseignement dans le cadre de leur surveillance active des réseaux sociaux. C’est la 5e fois cette année qu’une telle action préventive permet de déjouer un projet d’action violente”, a réagit le ministre de l'Intérieur.

à lire également
L’hôtel de ville de Lyon vu de la place des Terreaux © Tim Douet 2014
En application des recommandations du ministère de la Santé, les élèves des écoles de Lyon et les agents municipaux de retour de “zones à risques” devront observer un délai de 14 jours avant de se présenter dans les établissements ou sur leur lieu de travail.
Faire défiler vers le haut