Capture d’écran 2013-08-27 à 18.48.15

Collomb annonce une Arena de 10 à 12 000 places à Gerland

A l'occasion de son traditionnel déjeuner de rentrée, le maire de Lyon a dévoilé ses intentions pour Gerland. Alors que le Stade accueillerait le LOU rugby, le Palais des Sports serait rénové. Mais surtout, la pointe sud du 7e arrondissement accueillerait une Arena de 10 à 12 000 places.

Nouvelle tour à la Part-Dieu, Grand Stade de l'OL à Décines, achèvement de la Confluence, lancement du Tronçon ouest du périphérique : Gérard Collomb a déjà esquissé les grands projets de ce que serait son 3e mandat. Gageons cependant que le maire de Lyon en garde quelques-uns sous le pied, pour animer sa campagne électorale. Et parmi ceux-ci, il a dévoilé ce mardi, à l'occasion du traditionnel déjeuner de presse de rentrée, sa vision de Gerland. Orphelin de l'Olympique lyonnais qui partirait pour Décines, le stade accueillerait le LOU rugby. Quant au Matmut Stadium, il hébergerait des clubs municipaux de Vénissieux. A cette occasion, la jauge du stade de football serait diminuée, de 40 000 à 20/25 000 places. "Sur les angles, nous aurons des aménagements ludiques, des bars, des espaces détente", a précisé Gérard Collomb. Les travaux dureraient trois ans, à compter du départ de l'OL (été 2015).

Une salle pour l'Asvel ?

Le maire a aussi dévoilé ses intentions pour le Palais des Sports, vieillissant. "C'est un lieu qui accueille beaucoup de manifestations, notamment du Lyon amateur", a remarqué l'édile, jugeant de ce fait impossible de le fermer le temps de travaux de rénovation. D'où son idée d'ériger à quelques mètres de là, quelque part entre les parkings et la boutique de l'OL une "Arena de 10 à 12 000 places", soit une taille supérieure à un zénith (généralement 8000 places) et au Palais des Sports (6500 places). Une fois inauguré, le Palais des Sports pourrait fermer et faire peau neuve.

A l'instar de la Pubeco Pévèle d'Orchies (cliché ci-dessus), ce nouveau lieu accueillerait les grandes compétitions sportives, des concerts et quelques grands salons. Pourrait-il aussi héberger l'Asvel, qui n'a pas réussi à créer sa propre Arena à Villeurbanne ? "On doit se contenter de s'occuper de Lyon", a éludé Gérard Collomb. Il n'empêche, la création d'un tel équipement dans le 7e arrondissement où existent déjà le Palais des Sports et la Halle Tony Garnier pour recevoir concerts et matches condamne a priori le projet d'une Arena ailleurs dans l'agglomération.

---
En photo, la Pubeco Pévèle Arena, inaugurée en janvier 2013 à Orchies (Nord Pas-de-Calais), d'une capacité de 5000 places.

à lire également
David Kimelfeld engrange de nouveaux soutiens avec l’annonce, ce jeudi, d’un partenariat avec les élus du groupe Synergies. Le nouveau mode de scrutin affaiblit leurs poids politique mais permet au président de la métropole de s’appuyer sur des élus bien ancrés sur l’une des circonscriptions les plus indécises.
8 commentaires
  1. Marine - 27 août 2013

    Franchement on se moque de nous. On va payer le nouveau stade, on va payer la rénovation de Gerland, et en plus on va payer la nouvelle salle si elle devait voir le jour. Il me semble que la propagande de Aulas était de faire un grand stade, et que celui ci serait utilisé pour d'autres manifestations (concerts, et autres ...) Monsieur le Maire et Monsieur Aulas me moquent des LYONNAIS...

  2. lyonnais - 27 août 2013

    Le LOU jouera à Gerland quand il sera en division d'honneur, mdr !!

  3. rémi - 28 août 2013

    Faut-il voir dans cette annonce surprise un ballon d'essai ou une idée surgit de nul part et sans concertation...à Gerland on aurait donc un stade, le palais des sport et cette aréna à quelques mètres les uns des autres ?

  4. objecteurdecroissance - 28 août 2013

    Comment pousser toutes les manifestations musicales qui se déroulaient à Gerland, dans les bras du privé ? (dans le state d'Aulas) Simple : Vous détruisez les capacités d'accueil de Gerland ! Et en plus, vous faites payer les travaux par les Lyonnais ! Encore une subvention déguisée ! La seule question est : les lyonnais en ont-il rien à foutre de toutes ces 'tractations' ou vont-ils finir par se réveiller (pour 2014) ?

  5. FOurs - 28 août 2013

    L'illustration est le fameux projet ? Ils font bien de le proposer en couleur, parce que de jour cela doit faire un blokos en plus !

  6. lyonnais - 28 août 2013

    Quand on y regarde de plus prêt, c'est du copier/coller avec un candidat de droite sauf que lui fessait une Aréna multi-sports/spectacles de 12/15 000 places à la place de l'actuel palais des sports devenue obsolète puisque nous avons en plus la Halle Tony Garnier qui sert de salle évènementiels !Alors que Messire Collomb lui voudrait garder le vieux palais de sports et construire une salle encore à coté sachant que l'on à la H T Garnier!Conclusion: Il est trop dépensier et MAL SURTOUT !

  7. Edouard_Bracame - 28 août 2013

    Moi j'habite à côté de la friche RVI du 3è depuis 8 ans et c'est toujours aussi sale et délabré malgré un grand projet de parc, de gymnase etc... Il faudrait déjà finir ce qui est en cours comme le musée de la confluence

  8. bertrand - 18 septembre 2013

    Quand va s'arrêter la mégalomanie de Monsieur COLLOMB ? et quand surtout va t-il arrêter de gaspiller les deniers publics ? Les Lyonnais vont-ils bientôt se réveiller ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut