Ecole primaire vestiaire Vénissieux 2014
© Tim Douet

Classes de CP : la mesure Macron exécutée même sans nouveaux locaux

On connaît désormais la nouvelle carte scolaire de la rentrée 2017. La mesure souhaitée par le Président sera bien mise à exécution, quand bien même les locaux manquent parfois à l'appel.

Ce seront au total 275 nouvelles classes qui seront ouvertes à la rentrée de septembre. Beaucoup de ces classes répondent à la demande d'Emmanuel Macron "Plus de maîtres que de classes", qui souhaite que les élèves de CP ne soient pas plus de 12. La nouvelle carte scolaire confirme également que les postes d'enseignants REP+ (Réseaux d’Éducation ultra-Prioritaire) seront effectivement redéployés. A Rillieux-la-Pape ce sont 17 classes qui seront ouvertes. Elles correspondent majoritairement au dédoublement des classes de CP. A ce sujet, l'Education Nationale a précisé que si les locaux venaient à manquer, les enseignants devraient se partager physiquement une salle de classe. Une mesure qui n'est pas au goût de tous les directeurs d'établissements.

On note également l'ouverture de deux nouvelles écoles primaires, Joannès Masset à Lyon 9e et Simone Veil à Saint-Fons, ainsi que l'ouverture de l'école maternelle Ninon Vallin à Anse.

Quelques fermetures cependant

Quant aux fermetures, ce ne sont pas moins de 44 classes qui se voient supprimées. Les communes d'Amplepuis, Beaujeu, Cenvres, Charly, Saint-Romain-de-Popey, Oullins ou encore Lyon 1er devront fermer des classes à la rentrée 2017.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut