cannabis

Cannabis : les antiprohibition marchent à Lyon

La Marche mondiale du cannabis, réclamant la légalisation du chanvre, est un événement planétaire. À Lyon, elle partira de la place Carnot samedi à 15h.

Avec une semaine de retard sur les autres villes du monde (de Tokyo à Los Angeles en passant par Madrid), la Marche mondiale du cannabis a lieu en France ce samedi 10 mai. Les défilés antiprohibition s’élanceront de Paris, Marseille, Bayonne, Saint-Pierre en Martinique... et Lyon, où le rendez-vous est fixé place Carnot à 15h.

Légalisation, usage thérapeutique... les revendications

Derrière le terme vague d’“antiprohibition”, une série de revendications que détaille le Collectif d’information et de recherche cannabique (Circ) : légalisation contrôlée, liberté d’autoproduction, fin des peines de prison liées à la possession et à la consommation de cannabis, mise en place d’une prévention sur le sujet et déblocage thérapeutique, notamment pour les pathologies les plus graves.

150 personnes sont attendues à Lyon samedi. Selon Christian Pharel, coadministrateur du Circ-Lyon, ce chiffre pourrait être supérieur mais “le cannabis reste une drogue. Les gens ne viennent pas car ils ont peur d’être assimilés à des délinquants. De plus, la répression reste forte à l’encontre des consommateurs”.

L’appel à la marche a été lancé conjointement par de nombreuses associations et partis, parmi lesquels Cannabis Sans Frontières, Europe Écologie-Les Verts, le NPA, la Ligue des droits de l’homme et Aides.

à lire également
Grégory Doucet et Bruno Bernard, les candidats écologistes à la ville de Lyon et à la métropole, présentaient ce lundi soir leur quartier de la Part-Dieu amendé : plus végétal et surtout moins haute.
1 commentaire
  1. JoeD - 10 mai 2014

    Heu ils n'étaient que 30 finalement... Votre article frôle la désinformation. Digne de la presse subventionnée.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut