Canicule
© tim douet

Canicule : restez vigilants !

Alors que le plan canicule est maintenu à son niveau de veille jusqu'au 31 août dans le Rhône, et que les températures vont rester élevées toute la semaine : petit rappel des précautions à prendre et des mesures mises en place à Lyon contre la chaleur pour les personnes âgées.

37,7°C, record battu. La température relevée lundi après-midi à Lyon a atteint des sommets jamais vus depuis 1994 pour un 22 août. Le plan canicule, activé le 18 août, est resté en vigueur jusqu'à mercredi 8h. Et compte tenu des fortes chaleurs, 31°C attendus encore ce mercredi, il a été maintenu par le préfet à son niveau de veille jusqu'au 31 août. Pour rappel, le terme "canicule" correspond à une période où l'amplitude thermique (la différence de température entre le jour et la nuit) est faible, généralement lorsque le thermomètre ne descend pas en-dessous de 20°C la nuit tombée. Cette nuit, on attend 21° à Lyon. Un phénomène qui empêche le corps de se refroidir, et ainsi de se régénérer.

Si la situation n'est toutefois pas comparable à la canicule meurtrière de 2003 (où les températures avaient dépassé 40°C à Lyon), le plan national rappelle quelques règles simples : boire fréquemment et abondamment, même sans soif, pour maintenir une bonne hydratation, tout en se mouillant le corps plusieurs fois par jour. Passer au moins trois heures par jour dans un endroit frais. Eviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h).

Vigilance pour nos seniors

Mais face à de telles chaleurs, tout le monde n'est pas égal. C'est pourquoi la Ville a mis en place des mesures particulières, conformément à la réglementation nationale, et destinées aux plus fragiles, personnes âgées en tête. Pour rappel, tous les Etablissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPA), sont pourvus d'une pièce rafraîchie ouverte aux seniors du quartier. Tous ceux qui bénéficient d'une aide à domicile peuvent également s'inscrire au registre du plan canicule, et ainsi recevoir chaque jour, en cas d'alerte canicule de niveau 2, un coup de fil de la part du personnel du Centre communal d'action sociale (CCAS). Il leur rappelle les principes de précaution élémentaires et s'assure qu'ils ne manquent de rien. "Nous avons 900 personnes inscrites à ce fichier, que nous avons appelées une par une", nous confirme une responsable de la ville.

Ce service, strictement confidentiel, est accessible sur inscription auprès du CCAS de Lyon (04-26-99-62-40) ou de Lyon en Direct (04-72-10-30-30). Lyon en Direct, qui propose également un service d'accueil des personnes âgées isolées ou en difficulté, qui peuvent être prises en charge toute la journée dans les espaces rafraîchis de la maison de retraite municipale la plus proche de son domicile.

Également à disposition, un numéro vert Canicule info service (0800-06-66-66), et toujours le 15 (Samu) pour signaler toute personne en détresse.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut