Canicule à Lyon : comment protéger les personnes fragiles

La canicule menace. Météo France vient de placer le Rhône en vigilance orange. Cette semaine, les températures maximales atteindront 41°C à Lyon, soit le top des chaleurs en France. Alors qu’en Inde et au Pakistan les hausses du mercure ont fait des milliers de morts ces dernières semaines, dans l’hexagone, c’est le cauchemar de l’été 2003 qui refait surface.

Afin de limiter les risques, la ville de Lyon active le "fichier canicule". Il s’agit d’une liste recensant des personnes âgées ou handicapées que les services sanitaires et sociaux de la ville contactent lors des épisodes caniculaires (plus de 3 jours d’affilé à plus de 35°C). Le personnel du CCAS prend ainsi des nouvelles, visite les intéressés et leur rappelle les règles de base pour supporter les températures : boire régulièrement, se rafraichir le corps grâce à un brumisateur et/ou un ventilateur, porter des vêtements légers, notamment en coton. Il s’agit aussi de limiter ses déplacements, de privilégier les endroits frais, de proscrire toute goutte d’alcool et de multiplier les douches fraiches.

Pour s’inscrire ou enregistrer un proche, contacter l’Antenne solidarité de son arrondissement ou appeler la ligne "Lyon en Direct" au 04 72 10 30 30.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut