trafic2

Auvergne-Rhône-Alpes : les difficultés de circulation du WE du 15 août

On pourrait penser qu’un week-end prolongé du 15 août est synonyme d’embouteillages. Mais, hormis la journée du samedi, les difficultés seront relativement moindres dans la région lyonnaise.

Pour un week-end du 15 août, les routes semblent plutôt dégagées. Hormis l’arc méditerranéen, Bison Futé donne un Vert au niveau national pour les journées de vendredi, dimanche et lundi. Seul le samedi est noté rouge.

Vendredi vert

Si vendredi est vert au niveau national, cela reste un jour de départ en WE très prisé. Bison Futé conseille d’éviter les grands axes du pays entre 16 et 20h, et pointe quelques difficultés autour de Lyon. Vers le nord notamment (jusqu’au péage de Limas), au tunnel de Fourvière, et évidement dans la traversée de la ville, la circulation sera plutôt dense en fin d’après-midi.

Il faut aussi compter sur un encombrement de la N85 (sens nord-sud) entre 15h et 18h, et prévoir des ralentissements sur l’A7 vers Orange.

Dans le sens des retours, l’A7 sera compliquée à pratiquer entre 11h et 18h. Dans cette période, attention notamment à l’axe Orange-Lyon. Le passage du tunnel du Mont-Blanc, de l’Italie vers la France, devrait également être compliqué de 12h à 22h.

Eviter de quitter Lyon le samedi matin

Les choses se compliquent dès le samedi matin, 9h. Lyon, sa rocade et son tunnel de Fourvière seront très empruntés de 9h à 13h. Les difficultés de la matinée seront aussi présentes sur l’A6 jusqu’au péage de Limas (entre 10h et 12h), sur l’A7 entre Vienne et Valence (de 10h à 13h) et entre Valence et Orange (de 8h à 17h).

Le trafic sera dense au sud de Grenoble, sur la N85 (à éviter entre 10h et 16h), mais aussi et surtout au niveau du tunnel du Mont-Blanc. Pour aller en Italie, des ralentissements sont à prévoir entre 10h et 15h.

Difficultés pour se rendre à Lyon le samedi

Dans le sens inverse (de l’Italie vers la France), le tunnel du Mont-Blanc risque d’être impraticable. Des bouchons y sont attendus toute la journée, avec une forte période de pointe entre 15h et 19h. A ce créneau, Bison Futé prévoit plus de deux heures d’attente pour passer le tunnel.

La circulation devrait être dense également sur l’A7 (en direction de Lyon) et à l’approche de la capitale des Gones. Des embouteillages sont à considérer entre 10h et 21h.

Les difficultés seront moindres pour arriver à Lyon par le nord. Entre Beaune et Lyon, la circulation sera dense, mais devrait s’écouler sans problème. Des ralentissements restent possibles entre 14h et 19h.

Quelques points à éviter dimanche

Le dimanche, des encombrements sont à prévoir dans le sens des départs sur l’A7, entre 10h et 16h, et au nord de Lyon (du péage de Limas à la traversée de la ville) entre 11h et 14h.

Dans le sens des retours, l’A7 est déconseillée entre 10h et 19h, et le tunnel du Mont-Blanc sera long à passer (de l’Italie vers la France) entre 12h et 22h. Le passage devrait se faire plus facilement le lundi matin, mais le trafic devrait reprendre sur la N205 dès 14h le lundi 15 août, et jusqu’à 20h.

Globalement

En résumé, la circulation sera très difficile sur l’A7 durant tout le week-end, des ralentissements sont à prévoir sur l’A6 entre Lyon et Dijon, et le trafic sur l’A43 et la N205 sera dense tout le week-end et le tunnel du Mont-Blanc est particulièrement à éviter le samedi.

Dans la mesure du possible, il est donc conseillé de privilégier de partir de Lyon (ou d’y arriver) via les autoroutes A89, A42, A47, ou par la Nationale N7.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut