Hôtel de région
© Tim Douet

Auvergne-Rhône-Alpes : la région notée AA- sur sa gestion

La région Auvergne-Rhône-Alpes s’est vue attribuée hier la note de AA- par l’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s. Le motif : une forte gouvernance dans la gestion de ses finances.

L’agence américaine d’évaluation financière S&P a attribué lundi la note de AA- à la région Auvergne-Rhône-Alpes, soit une note seulement un cran en dessous de celle de l’État français. L’agence signifie en outre une perspective “positive” ce qui sous-entend que les notes à venir ne pourraient qu’être meilleures.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est ainsi la première nouvelle région issue de la réforme territoriale à se voir attribuer une note par S&P. Si la région a perdu 51 millions d’euros de dotations annuelles de l’État, l’agence estime qu’elle réussira à la compenser avec son “excellente gestion” avant de saluer l’effort du nouvel exécutif régional emmené par Laurent Wauquiez qui a prévu un plan d’économie de près de 300 millions d’euros.

Toutefois, l’agence s’inquiète dans le même temps de l’endettement total de la région qui devrait croître et atteindre ainsi 127,1 % des recettes de fonctionnement. Pour que la note d’Auvergne-Rhône-Alpes soit rehaussée, la région doit s’engager à baisser cette dette. À noter toutefois que l’ancienne région Rhône-Alpes possédait déjà cette note en 2015 et qu’à l’époque, l’agence d’évaluation financière pointait déjà du doigt un “endettement qui sera élevé en 2017”.

à lire également
Pierre-Yves Gomez © Antoine Merlet
Pierre-Yves Gomez est économiste, essayiste et professeur à l’EM Lyon, où il dirige l’Institut français de gouvernement des entreprises. Dans L’Esprit malin du capitalisme (Desclée de Brouwer, 2019), il montre comment le capitalisme s’approprie tous les aspects de notre existence et dans quelle mesure il influence nos modes de vie. Entretien.
2 commentaires
  1. FEFI - 3 mai 2016

    Si ce n'est pas une note politique? S&P se trump.

  2. Kasneh - 4 mai 2016

    Queyranne, Monsieur sourire/boite de chocolat, doit se sentir mal.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut