Auvergne-Rhône-Alpes : la carte des spécialisations économiques

L'Insee propose une carte mesurant en avant les spécialités économiques des différents territoires régionaux.

La "plastic vallée" d'Oyonnax, le décolletage dans la vallée d'Arve, la coutellerie et la métallurgie à Thiers, la production agricole dans le Massif Central, la chimie et l'industrie pharmaceutique à Ambert, l'aéronautique et l'automobile à Issoire... De nombreux territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont développés autour d'une spécialité économique. C'est ce que rappelle l'Insee dans une récente publication.

Deux critères pour mesurer la spécialisation

Pour mesurer cette spécialisation, l'Insee s'est servi de deux indicateurs. D'abord celui des zones d'emploi : un territoire où vivent et travaillent des personnes, et dans lequel les établissements installés peuvent trouver leur main-d’œuvre. Ensuite, l'indice de spécificité : le pourcentage des emplois dans une zone pour une activité donnée, divisé par le pourcentage des emplois pour toute la région pour la même activité. Quand cet indice dépasse 1, on peut estimer que l'activité est surreprésentée dans la zone d'emploi.

À partir de là, et une fois exclues les activités générant trop peu d'emplois, l'Insee a dessiné la carte de la région en mettant en avant les spécificités de différents territoires. Voilà comment lire la carte ci-dessous : le diamètre du cercle est proportionnel à l'indice de spécificité, la couleur renvoie à un domaine d'activité, et le chiffre à l'intérieur du cercle correspond à la part de l'emploi du secteur dans la zone.

On voit notamment qu'Oyonnax est spécialisée en plasturgie, les Alpes dans l'hôtellerie-restauration, le sud Auvergne dans l'agriculture, etc.

Quatre zones ne sont pas spécialisées : le Genevois français, Valence, Moulins et Clermont-Ferrand. Pour cette dernière, même si c'est la capitale du pneumatique, les activités y sont suffisamment diversifiées - entre l'industrie, services propres aux métropoles et agriculture toute proche - pour qu'elle ne soit pas classée zone spécialisée.

Cette synthèse de l'Insee est disponible ici.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut