Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région française en terme de dépôt de brevets

La région Auvergne-Rhône-Alpes confirme sa bonne dynamique en terme d'innovation en s'installant à la deuxième place France en terme de brevets déposés.

Selon le dernier rapport de l’office européen des brevets, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région de France qui a déposé le plus de brevets en 2015. Avec 1152 demandes, la région est bien loin de l’Ile-de-France et ses 7421 demandes, mais devance largement la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (351 demandes).

En Europe, la région Ile-de-France est la plus innovante. Elle devance les deux régions Allemande de Bavière (6 961 demandes) et du Bade-Wurtemberg (5 054 demandes). La région Auvergne-Rhône-Alpes se classe 16e au niveau européen.

Globalement, le nombre de brevets déposés en France à augmenter de 1,6 % en 2015 en passant de 10614 à 10 781 demande. Une augmentation plus faible que la progression moyenne européenne qui est de 4,8 %. La France reste deuxième des pays demandeurs de brevet en Europe derrière L’Allemagne. Dans le monde, elle se classe 4e derrière les États-Unis, l’Allemagne et le Japon.

à lire également
Pierre-Yves Gomez © Antoine Merlet
Pierre-Yves Gomez est économiste, essayiste et professeur à l’EM Lyon, où il dirige l’Institut français de gouvernement des entreprises. Dans L’Esprit malin du capitalisme (Desclée de Brouwer, 2019), il montre comment le capitalisme s’approprie tous les aspects de notre existence et dans quelle mesure il influence nos modes de vie. Entretien.
Faire défiler vers le haut