Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région française en terme de dépôt de brevets

La région Auvergne-Rhône-Alpes confirme sa bonne dynamique en terme d'innovation en s'installant à la deuxième place France en terme de brevets déposés.

Selon le dernier rapport de l’office européen des brevets, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région de France qui a déposé le plus de brevets en 2015. Avec 1152 demandes, la région est bien loin de l’Ile-de-France et ses 7421 demandes, mais devance largement la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (351 demandes).

En Europe, la région Ile-de-France est la plus innovante. Elle devance les deux régions Allemande de Bavière (6 961 demandes) et du Bade-Wurtemberg (5 054 demandes). La région Auvergne-Rhône-Alpes se classe 16e au niveau européen.

Globalement, le nombre de brevets déposés en France à augmenter de 1,6 % en 2015 en passant de 10614 à 10 781 demande. Une augmentation plus faible que la progression moyenne européenne qui est de 4,8 %. La France reste deuxième des pays demandeurs de brevet en Europe derrière L’Allemagne. Dans le monde, elle se classe 4e derrière les États-Unis, l’Allemagne et le Japon.

Faire défiler vers le haut