Capture-d-ecran-2013-10-01-a-10.06.16_image-gauche

Asile : Forum réfugiés tire la sonnette d'alarme à Lyon

Devant l'afflux massif d'Albanais à Lyon qui saturent complètement le dispositif d'accueil des demandeurs d'asile depuis quatre mois, Forum réfugiés demande une meilleure répartition de l'offre.

L'association s'inquiète principalement du sort des 300 demandeurs d'asile dont une centaine d'enfants qui logent sous le pont Kitchener à Lyon 2e, sous des tentes, depuis cet été.

Jean-François Ploquin (photo), directeur général de l'association, rappelle que plus de la moitié des 475 personnes, mineurs inclus, ayant demandé l’asile en septembre dans le Rhône venaient des Balkans. Une demande "déconnectée de ce pour quoi le système d’asile est fait, à savoir la protection internationale de personnes fuyant la persécution ou une menace grave". Pour sortir de cette situation, rien ne sert de "créer toujours plus de places dans le Rhône, suscitant toujours plus d’arrivées de personnes réduites à vivre indignement. Pour être effectif, l’accueil doit être mieux réparti dans la Région et au-delà", explique l'association.

Afin de loger dignement les demandeurs d'asile, Forum réfugiés propose donc de transférer une partie de la demande lyonnaise dans d'autres départements voire d'autres régions, moins sollicités. Rappelons que l'association dispose de 80 places en centre d'accueil de demandeurs d'asile dans l'Allier à Montmarault et d'une centaine dans le Puy-de-Dôme à Saint Elloy les Mines. A chacun de ces centres est accolé un centre d'hébergement d'urgence disposant en plus d'une vingtaine de places.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut