Ain : près de 3000 habitants mais... personne ne veut être maire

Pont-d'Ain, près de 3000 habitants et aucun candidat à la mairie. C'est la commune de France la plus peuplée où les électeurs n'auront pas à voter les 15 et les 22 mars prochains pour les municipales. Pourquoi ? Personne ne veut être maire.

Personne ne veut devenir maire de Pont-d'Ain, dans l'Ain. Sur les 36 000 communes françaises, quelques communes sont dans ce cas. Quatre comptent plus de 1000 habitants.

Pont-d'Ain est la plus peuplée. Près de 3 000 habitants lors du dernier recensement. A Pont-d'Ain, il y a pourtant deux écoles, et même un collège. Mais personne ne veut prendre la suite du maire sortant.

Dans ce cas-là, il se passe quoi ? Le Préfet va devoir prendre un arrêté avec "une délégation spéciale" avec des pouvoirs simples (en gros pour éxpédier les affaires courantes) en attendant de trouver des candidats. Une élection doit avoir lieu sous trois mois. Mais il n'y aura donc pas de maire fin mars à Pont-d'Ain, contrairement à la très grande majorité des 36 000 communes françaises.

2 commentaires
  1. JANUS - 3 mars 2020

    Qui veut être maire s'il est déjà père ou mère ?

  2. JANUS - 3 mars 2020

    On peut se poser la question: pourquoi ?

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut