Acte VIII, les Gilets Jaunes quittent la place Bellecour à 14h10 – © Aurélien Gourgeon

Acte X à Lyon : un millier de Gilets Jaunes marche en presqu’île

Plus d'un millier de Gilets Jaunes ont fait le tour de la presqu’île en passant par les quais et la place de l'Hôtel de Ville tandis que les forces de l'ordre repoussent les manifestants de l'hypercentre et des rues commerçantes.

Alors qu'ils n'étaient que plusieurs dizaines ce matin devant le Crédit Mutuel, plus d'un millier de personnes ont répondu présentes pour  le rassemblement de l'acte X des gilets jaunes place Bellecour. Les Gilets Jaunes se sont d'abord dirigés sur le quai Antonin Poncet avant d’accéder à la place de l'Hôtel de Ville. "On entend plus chanter Gérard Collomb", scandent notamment les manifestants. Des camions anti-émeutes bloquent les accès à la rue de République tandis qu'un cordon de CRS s'est positionné dans la rue de la Barre. Le pont d'accès au quartier du Vieux Lyon est également surveillé par les forces de l'ordre. De premières grenades lacrymogènes ont été utilisées vers 15 heures pour repousser les manifestants tentés de forcer le passage pour accéder à l'hypercentre de Lyon. Selon Le Progrès, certains commerces commencent à fermer leurs portes et une bagarre a éclaté dans la cortège au niveau du quai de la Pêcherie. Sur le reste des quais et sur la place Bellecour, la cortège poursuit sa route dans le calme.

Acte X des Gilets Jaunes à Lyon  : "Il n'y aura pas de machine arrière"

à lire également
Chaque année, l’usage du vélo progresse entre 10 et 15% sans discontinuer depuis 10 ans à Lyon. Et le phénomène ne s’estompe pas. Au contraire. Cela sera un véritable enjeu des campagnes électorales de 2020 à Lyon et dans la Métropole. La principale association de promotion de l’usage du vélo à Lyon livre à Lyon Capitale ses revendications pour 2020.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut