A6/A7, Aulas, Wauquiez, Barbarin : l'essentiel de l'actu à Lyon

La journée fut chargée en actualité aujourd'hui à Lyon. Si vous n'avez rien suivi, voici l'essentiel de l'actualité locale.

Lyon : l'A6/A7 “déclassée avant la fin de l'année” selon Gérard Collomb

Ce matin durant la conférence de presse sur le plan d’amélioration de la qualité de l’air, Gérard Collomb a annoncé que l'autoroute A6/A7 qui passe au cœur de Lyon sera déclassée “avant la fin de l'annéeet qu'un anneau des sciences sera réalisé.

Sanction des élus bavards : la gauche dénonce un "abus de pouvoir"

Ce jeudi 23 juin, Laurent Wauquiez va proposer une modification du règlement pour sanctionner les élus qui rendent publiques des informations discutées en commission. Une annonce fortement critiquée par la gauche qui dénonce "un abus de pouvoir". À Droite, cette modification du règlement intérieur semble bien mieux accueillie par des élus qui dénoncent un "double discours" de l'opposition. Quant au FN, ils ne sont pas certains de voter une proposition qui vient pourtant d'eux.

OL : Aulas tacle le PSG sur les dossiers Ben Arfa et Laurent Blanc

Durant la conférence de presse organisée pour présenter la nouvelle recrue polonaise de l'OL Maciej Rybus, Jean-Michel Aulas a taclé le PSG sur les possibles indemnités de départ de Laurent Blanc et sur leur concurrence "déloyale" dans le dossier Ben Arfa.

Pollution de l'air à Lyon : un péage urbain, mais pas de mesures fortes

Ce matin Gérard Collomb,le président de la métropole de Lyon, Thierry Phillip, le vice-président de la métropole de Lyon en charge de l’Environnement, de la Santé et du Bien-être dans la ville et Marie-Blanche Personnaz, la directrice générale d’Air Rhône-Alpes ont présenté le plan d’amélioration de la qualité de l’air dans la métropole lyonnaise. Un plan qui ne comporte pas de vraie nouveauté, mis à part l’annonce du déclassement de l’A6/A7 avant la fin de l’année 2016 et la création d’un anneau des sciences.

Nouveau délai dans l'affaire Barabrin

Alors que les conclusions devaient être rendues avant l'été, le parquet a décidé d'ouvrir une phase contradictoire dans l'enquête préliminaire dont l'archevêque de Lyon fait l'objet. Une copie du dossier d'enquête ayant été transmise à chacune des parties, ces dernières disposent désormais d'un mois pour prononcer les observations et les demandes d'actes qu'elles estimeront utiles.

L'info en + sur LeLanceur.fr : “L’océan est le dernier territoire sauvage de la planète”

Quand il n’est pas sur la terre ferme, François Sarano sillonne les mers. Docteur en océanographie, plongeur professionnel, conseiller technique d’une vingtaine d’expéditions, il milite sans relâche pour sauver “le dernier territoire sauvage” de la planète, appelant à la multiplication de “sanctuaires, où on laisse la nature se développer par elle-même” et dénonçant sans langue de bois les lobbyistes de l’agroalimentaire, “les scientifiques qui falsifient les données” et “les politiques corrompus”. Alors que les océans seront au cœur des discussions de la COP22, à Marrakech, François Sarano milite pour la création d’un droit des océans, avec ses règles et sa police. “Nous avons besoin d’un monde sauvage pour retrouver la paix. Quand il n’y a plus cet espace de liberté, c’est un enfer.” Un discours on ne peut plus actuel. Entretien.

à lire également
800 personnes sont hospitalisées des suites du covid-19 dans la région ce jeudi soir. En réanimation, il y a une baisse de nombre de malades dans le Rhône comme dans la région, une baisse consécutive au nombre de sorties et de décès.
Faire défiler vers le haut