Fête de la musique

À quoi va ressembler la Fête de la Musique 2021 à Lyon ?

La Fête de la Musique 2021, qui se tiendra le 21 juin, se démarquera des éditions précédentes en raison de la situation sanitaire actuelle. Tour d'horizon de ce qui sera autorisé pour ce rendez-vous incontournable de l'année.

Couvre-feu, concert assis, pass sanitaire ... Cette édition 2021 de la Fête de la Musique ne ressemblera à aucune autre. Le ministère de la Culture a dévoilé ce mardi le protocole sanitaire qui s’appliquera lors de cette fête populaire, qui sera "particulièrement complexe à organiser". 

Le couvre-feu toujours en vigueur

L'événement, qui marque également le début de l'été, s'inscrira dans le cadre de l'étape 3 du plan de déconfinement. Le couvre-feu à 23h sera donc toujours de vigueur, et aucune "tolérance n'est prévue le soir de la Fête de la Musique" précise le gouvernement. Les forces de l'ordre seront particulièrement mobilisées durant la soirée afin de faire respecter les règles établies.

Interdiction des "concerts impromptus" sur la voie publique

La limitation des regroupements de 10 personnes sur la voie publique étant toujours de mise, tout sera mis en oeuvre afin de limiter les attroupements et les rassemblements dans les rues. Ainsi, les concerts de musiciens dans les bars, les restaurants ou sur la voie publique ne seront pas autorisés. Les préfets pourront prendre des arrêtés pour les interdire.

Seules les "configurations assisses" seront autorisées

Les concerts autorisés, qui devront uniquement se tenir à travers une "configuration assise", vont alors se dérouler dans le respect des règles sanitaires établies par le ministère. La jauge maximale autorisée en salle ou en plein air sera de 65 % , dans la limite de 5 000 personnes.

Le pass sanitaire, qui entrera en vigueur le 9 juin prochain, sera quant à lui exigé pour tous les événements accueillant plus de 1 000 spectateurs.

Cette édition 2021, qui s'inscrit au coeur de la reprise récente des activités culturelles, reste donc encore affectée par les mesures sanitaires.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut