Ebola
© ZOOM DOSSO / AFP

Un nouveau cas d’Ebola soigné en France

La France accueille un nouveau malade infecté par le virus Ebola. Il s’agit d’un ou une employé(e) d’une agence des Nations unies, contaminé par le virus en Sierra Leone.

C'est le deuxième malade atteint par l'épidémie qui est soigné en France, à l'hôpital d'instruction des armées Bégin, à Saint-Mandé (Val de Marne). Cette personne a été évacuée par avion spécial et elle est aujourd’hui placée en isolement de haute sécurité. Le seul cas d'Ebola précédemment soigné sur le territoire français est celui d’une infirmière de Médecins sans Frontières, qui est sortie guérie début octobre.

En France, selon le ministère de la Santé, moins de 500 "signalements" pour Ebola ont été répertoriés depuis juin. 18 ont été classés comme "cas possibles", mais aucun d'entre eux ne s'est révélé positif.

Pour les cas "possibles", des analyses sont réalisées au plus vite (en quelques heures) par le laboratoire de référence, à Lyon, pour déterminer si la personne est infectée ou non.

à lire également
Nommé ministre de la Santé à la veille de l’épidémie de coronavirus, Olivier Véran se retrouve aujourd’hui à gérer la plus grave crise sanitaire depuis plus d’un siècle en France. Une mission dont le conseiller régional grenoblois s’acquitte jusqu’à présent avec un sérieux et une pédagogie salués.
Faire défiler vers le haut