Un jardin suspendu sur le toit de l’université Lyon III

Le toit de l’université Lyon 3, au 86 rue Pasteur, accueille désormais un jardin où vivent insectes, oiseaux et plantes en tout genre. Cet espace de biodiversité sera bientôt ouvert à la visite.

L'initiative est originale, mais bien dans l'air du temps. Une poignée d'étudiants de la fac de Lyon 3 vient de mener à terme un projet faisant la part belle à la biodiversité : un jardin suspendu sur le toit de leur campus. Leur démarche, c'était avant tout de démontrer que les toits inutilisés pouvaient devenir un espace mettant en valeur la biodiversité urbaine. "Un acte à la fois citoyen, scientifique, d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire à la biodiversité", souligne l'association étudiante "Lyon 3 Développement durable".

Le jardin pourrait ouvrir dès novembre

Le pari semble réussi. Auparavant entièrement vide, le toit plat, d’une surface de 100 m², accueille aujourd'hui insectes, hôtels à abeilles, points d’eau, oiseaux et une multitude de plantes. Le jardin pourrait ouvrir dès novembre. Une initiative couronnée de réussite puisqu'elle a même remporté en avril dernier le premier prix des "Assises nationales étudiantes pour le développement durable". Baptisé "Pour une biodiversité urbaine accessible dans ton campus", le projet a notamment été soutenu par l’université Jean-Moulin Lyon 3 et la Région Rhône-Alpes.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut