LC 713 tableau p. 34

Prêts toxiques : l’endettement des collectivités lyonnaises à la loupe

LC 713 p. 32-33 ()

À en croire Michel Mercier, Gérard Collomb ou Bernard Rivalta, la crise des prêts toxiques qui a frappé les finances publiques de l’agglomération est derrière nous. Lyon Capitale a voulu en savoir plus, et révèle une situation bien moins rose que ce que disent les communiqués officiels. Nous avons ainsi retrouvé près de 570 millions de prêts à haut risque dans les finances locales. Beaucoup pourraient évoluer de manière catastrophique si l’Europe s’enfonçait dans la crise ou que, par exemple, la Grèce sortait de l’euro.

L’endettement des collectivités à la loupe

L'endettement des 8 plus grosses collectivités de la région

L’endettement est le principal effet de levier de développement pour les collectivités locales. Lyon Capitale a étudié les contrats d'emprunts de 8 grandes collectivités de la région. Conseils régional et général (département), villes de Lyon et Villeurbanne, Grand Lyon, HCL, Sytral et SACVL : nous vous présentons pour chacune la structure de la dette, et les risques qui en découlent.

Détails et analyse à lire dans Lyon Capitale-le mensuel n° 713, en vente en kiosques jusqu’au 30 août, et dans notre boutique en ligne.

à lire également
MÉTRO OUllins
Des mesures sur la qualité de l'air dans le réseau métro de Lyon ont été effectuées en 2017. Lyon Capitale vous propose de consulter tous les chiffres de cette étude inédite qui montre des concentrations de particules fines dans le métro plus importantes qu'à l'extérieur. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut