Ecole primaire vestiaire Vénissieux 2014
© Tim Douet

Mobilisation pour les enfants sans-abri de l’école Charial dans le 3e

Une vingtaine de parents d’élève de l’école Charial, à Lyon 3e, se mobilisent pour venir en aide à six enfants scolarisés et leur famille, tous sans-abri.

Les parents d’élève de l’école Charial dans le 3ème arrondissement de Lyon se mobilisent en soutien à 6 enfants scolarisés et sans-abri. 3 d’entre eux sont en primaire, et les 3 autres en maternelle.

S’ils n’étaient qu’une poignée de parents il n’y a encore que quelques semaines, la mobilisation prend aujourd’hui de l’ampleur au sein de l’établissement.

"Des parents nous contactent tous les jours pour avoir des informations ou nous aider", explique Sandra Farah, membre du Collectif de soutien.

Attirer l’attention des pouvoirs publics

Leurs actions consistent essentiellement en des pétitions et tractages devant l’école. Ils mettent également en place des collectes afin de subvenir aux besoins de ces familles.

"Nous c’est vraiment le logement notre priorité", insiste Sandra Farah. Le Collectif a interpellé sur la place publique, soit le marché dominical, Thierry Philip, maire du 3e arrondissement, et Anne Brugnera, adjointe à l’éducation du maire de Lyon et conseillère du 3e arrondissement.

Ces derniers ont indiqué "avoir conscience du problème". Anne Brugnera a conseillé au collectif de s’adresser directement à la Préfecture du Rhône, en charge de l’hébergement d’urgence. "Ces familles refusent les logements proposés par les pouvoirs publics, car ils sont trop loin de Lyon", affirment Anne Brugnera. Le Collectif, qui en a parlé aux familles concernées, a démenti ce refus.

La récurrence de la thématique à Lyon

Cette mobilisation fait écho à celle de l’école Gilbert Dru, située dans le quartier de la Guillotière. A Gilbert Dru, le collectif existe depuis 2010, et se mobilise presque tous les ans pour les familles sans-abri de l’école.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut