facture électricité
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Lyon : une campagne nationale pour payer l’énergie moins cher

À Lyon comme partout en France, les consommateurs s’organisent sous la houlette de l’UFC-Que choisir pour payer leur énergie moins cher.

Lancée en juin par l'UFC-Que choisir, la campagne “Energie moins chère ensemble” a séduit 200 000 personnes au niveau national et 6 275 personnes dans la métropole de Lyon et le département. Ce qui place ces deux collectivités à la 3e place nationale en nombre d'inscrits.

L’objectif de cette mobilisation est simple : faire payer moins cher l'énergie au consommateur. "L'objectif est de montrer à une large part de la population que les tarifs réglementés ne sont pas obligatoires. Il y a une offre libre plus intéressante que ces tarifs réglementés d'EDF et GDF. On essaie d'inverser les rôles en choisissant les meilleurs contrats possibles pour les usagers", indique Jean-Pierre Rochette, le vice-président de l’UFC-Que choisir du Rhône.

“Des enchères inversées”

Pour ce faire, l'UFC-Que choisir a lancé "une sorte d'appel d'offres en fonction des conditions de contrat que nous avons choisies, mais qui ne sont pas forcément celles des fournisseurs, explique Jean-Pierre Rochette. C'est un contrat type qui est plus favorable au consommateur qu’il ne l'est actuellement et l'on demande au fournisseur de garantir des prix fixes pendants un an".

Actuellement, six fournisseurs d'énergie ont répondu au cahier des charges. Si leur dossier est retenu, le 22 septembre ils participeront à des "enchères inversées où le moins-disant en termes de prix l’emportera”, conclut l’UFC-Que choisir.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 septembre, sur le site www.choisirensemble.fr ou auprès de l'association locale UFC-Que choisir de Lyon Métropole et du Rhône.
à lire également
La banque de France publie aujourd'hui sa dernière note de conjoncture "Tendances Régionales" pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le mouvement des gilets jaunes conduit les entreprises à la prudence pour la fin de l'année.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut